Pour aimer Dieu il faut Le connaître, et pour cela il faut prendre de temps de prier et d'attendre sa visite au-dedans de nous. 31e Dimanche du Temps Ordinaire - 31 octobre, 2021 - Église MRP de la Paroisse JLM

  Évangile et Homélie version MP3  -  version PDF 


Un peu bizarre que Jésus dit au Scribe qu'il n'était pas loin du Royaume de Dieu... pas loin... parce qu'il s'est lui-même éloigné en répétant le grand commandement à la 3e personne: "avec tout son coeur" et non à la 1ère personne: "avec tout mon coeur". Avec le Bon Dieu, il faut avancer personnellement vers Lui et nous ouvrir à Lui. 

Frères et sœurs, connaissez-vous le Bon Dieu? Connaissez-vous suffisamment le Bon Dieu, et personnellement, pour pouvoir répondre aux gens qui accusent le Bon Dieu? Par exemple :

Si Dieu existe, pourquoi permet-Il les guerres, les famines, les maladies ?

Si Dieu est bon, pourquoi permet-Il les abus sexuels ?

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi ne met-Il pas une fin au mal dans le monde ?

Connaissez-vous assez bien le Bon Dieu pour pouvoir dire aux gens qui se posent de telles questions : « Non, écoutez. Le Bon Dieu n’est pas comme ça. Non, Il agit envers nous avec un grand respect pour notre liberté. Puisqu’Il nous laisse faire, voilà pourquoi nous sommes tous libres pour faire le mal; donc, le mal existe dans le monde. Le Bon Dieu nous offre sa grâce et Il met sa puissance à notre service, pour que nous combattions avec Lui contre le mal. »

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

Frères et sœurs, est-il possible que notre communication avec le Bon Dieu fasse défaut? Il se peut que notre communication avec le Bon Dieu fait tout aussi défaut que la communication entre nous. Permettez-moi de vous faire une petite démonstration.

(L’appel téléphonique où celui qui appelle accroche trop rapidement.)

(La personne qui sonne ou cogne à la porte mais n’attends pas assez et s’en va.)

Frères et sœurs, que faut-il faire pour avoir une expérience personnelle de Dieu qui nous rende capables de dire avec conviction et de tout cœur :

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

Il y a quelques minutes, nous avons entendu les paroles prononcées par Moïse au peuple de Dieu. Trop souvent, les gens se sont détournés de Dieu, justement parce qu’ils ont manqué de patience dans leurs efforts de communiquer avec le Bon Dieu par la prière. Ils ont abandonné trop rapidement, faisant preuve d’un manque de patience, ne voulant pas prendre le temps qu’il faut pour percevoir la douce parole de Dieu au fond de son cœur. Si nous voulons connaître le Bon Dieu aujourd’hui, nous devons prier avec la Bible, la Parole de Dieu, et en particulier avec le Livre des Psaumes et les Évangiles selon Mathieu, Marc, Luc, et Jean.

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

Dans le Premier Livre des Rois au chapitre 19, nous apercevons le prophète Élie qui est en crise, et qui craint pour sa vie. Il est découragé; alors, il se met en route vers la montagne de Dieu pour apporter sa plainte au Bon Dieu.

Dans ce moment de crise, le prophète Élie marche dans le désert pendant quarante jours pour se rendre à l’Horeb, la montagne de Dieu. Une fois rendu à l’Horeb, le Bon Dieu lui demande ce qu’il est venu faire là, lui permettant d’exprimer sa demande. Élie s’explique et le Seigneur lui dit de se préparer pour recevoir la visite du Seigneur.

D’abord, il y eût un ouragan qui fendait les montagnes et brisait les rochers, suivie d’un tremblement de terre, suivi à sont tour par un feu, mais le Seigneur n’était ni dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu. Après ce feu, il y eût le murmure d’une brise légère. Alors Élie savait qu’il était en présence de Dieu. Sa patience fut récompensée.

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

L’ouragan fait penser à la puissance physique, le tremblement de terre fait penser à nos émotions, et le feu fait penser à l’intensité de nos pensées, mais le Seigneur n’est ni dans notre puissance physique, ni dans nos émotions, ni dans nos pensées.

Le Seigneur se fait présent à nous en murmurant dans notre âme. Avant de commencer son ministère, Jésus est allé prier au désert dans le jeûne pendant quarante jours. Il eût faim et soif dans sa faiblesse; Il cherchait l’approbation de son Père. Par la suite, et jusqu’à la fin de sa vie, Jésus passa souvent la nuit dans la prière pour se reposer en présence de son Père.

Quand on désire vraiment connaître le Bon Dieu et se mettre à son écoute tout au fond de son cœur, il ne faut pas être pressé. On doit prendre le temps qu’il faut pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, pour prier le Bon Dieu. Il faut prendre le temps que ça prend pour que le Bon Dieu prenne le meilleur moyen de se communiquer à nous au fond de notre cœur.

« Je t’aime, Seigneur, ma force ! »

Heureusement pour nous toutes et tous que le Bon Dieu est patient avec nous et ne se fatigue jamais de pardonner, Lui qui est Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint dans notre cœur.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Préoccupés de nous-mêmes, Jésus nous appelle à considérer les autres, les écouter, les aimer, et les servir. - 29e Dimanche du Temps Ordinaire - 17 octobre, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne

  Évangile et Homélie - MP3       version PDF

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »


Nous entendons Jésus. Ce que Jésus déclare demeure vrai encore aujourd’hui. « Ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. » En gros, ceux qui exploitent les ressources de la Terre détruisent le paysage, privent les créatures de leur habitat naturel, et ils polluent le sol, les eaux, et l’air. Dans leur poursuite effrénée de profits toujours plus grands, ces riches et leurs sociétés se fichent de la survie ou du bien-être de l’humanité, et ils continuent leurs pratiques destructrices impunément. Ils vivent pour aujourd’hui et se foutent des conséquences pour demain. Pour notre part, nous sommes à ce point obsédés de notre confort que nous justifions l’homicide en participant à l’extermination des enfants à naître parce que nous, les hommes, n’appuyons pas nos femmes.

Face à toute cette destruction de la Création et de la mort d’innombrables personnes, Dieu notre Créateur ne s’impose pas en Roi ou Dieu puissant pour mettre un terme à tout mal. Non, le Fils de Dieu continue de venir parmi nous humblement, comme Celui qui est venu servir. Il est allé jusqu’à donner sa vie en rançon pour nos péchés. Jésus a accepté d’endurer la douleur de toutes les conséquences mauvaises de nos péchés et des péchés de toute l’humanité. Il a fait cela en obéissance à la volonté de son Père; parce que Dieu veut nous montrer comment Il a choisi d’agir pour corriger les erreurs de l’humanité et les défauts de la Création.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »

Jésus aime ses apôtres et Il taquine les frères Jacques et Jean, les appelant « fils du tonnerre ». Comme nous tous, ils sont préoccupés de leur situation dans la vie ici et dans la vie éternelle, et ils veulent s’assurer une « bonne place » pour leur avenir. Jésus leur fait la leçon, comme Il nous fait aussi cette même leçon, que Dieu – tout-puissant qu’Il est – choisit de marcher humblement parmi nous. Il n’a pas besoin d’imposer sa puissance, mais Dieu se rend solidaire de nous dans notre faiblesse et notre péché. Pourquoi agit-Il ainsi? Parce qu’Il nous aime et vient nous montrer le chemin afin de nous sauver. Et c’est quoi au juste, le salut?

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »

C’est quoi au juste, le salut? Jésus a défini le salut comme la vie éternelle, et plus encore, Il a déclaré : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Autrement dit, Dieu nous offre une participation dans sa propre vie divine, la vie divine à l’intérieur de la Très Sainte Trinité. C’est une vie d’amour véritable.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »

Comment pouvons-nous adopter en nous l’attitude du serviteur? Comment reconnaître la vie éternelle comme communion avec Dieu? Le Bon Dieu nous donne beaucoup de temps pour nous convertir et améliorer nos comportements. Lorsque nous sommes responsables des autres, au lieu d’exiger qu’ils nous donnent toujours raison, nous pourrions leur montrer patience et compréhension, et leur offrir la miséricorde et la gentillesse devant les défis de la vie.

Dans nos relations en famille, au lieu de toujours saisir les premières places, mettons-nous au service des autres membres de nos familles; au lieu de vouloir être aimés, mettons tous nos efforts à reconnaître, affirmer, aimer, et servir les autres comme s’ils étaient Jésus Lui-même.

Dans nos relations intimes, ne cherchons pas notre propre plaisir et réconfort; essayons plutôt de faire plaisir aux autres et à leur offrir réconfort et encouragement. Face aux autres et avec les étrangers, au lieu de chercher à nous montrer supérieurs, soyons simplement présents auprès d’eux, les accompagnant dans l’écoute en toute sympathie et avec encouragement.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »

Pour nos propres besoins, prenons charge de nos responsabilités, et pour le reste, mettons toute notre confiance en Dieu en pratiquant l’attente patiente de la divine providence. Gardons libres nos esprits afin de noter les besoins des autres pour ensuite nous mettre à leur service.

À tous les jours, la vie nous présente avec autant d’occasions pour mettre notre confiance en Dieu; car Dieu seul mérite de jouir pleinement de toute notre confiance. À tout moment, prions intensément le Bon Dieu pour nous-mêmes mais aussi pour tous les autres.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi! »

Heureusement pour nous toutes et tous que le Bon Dieu est miséricordieux et ne se fatigue jamais de pardonner, Lui qui est Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour laisser l’Esprit Saint renouveler notre confiance en Dieu.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Quel est le sens de la vie? Jésus est la solution du Père à tout le mal de notre monde - 15 septembre, 2024 - 24e Dimanche du Temps Ordinaire "B" - Église MRP de la Paroisse JLDM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...