Dimanche des Rameaux / Dimanche de la Passion - 28 mars, 2021 - MRP - Paroisse JLM

  Homélie version MP3          Homélie version PDF   


Chers frères et sœurs, quelle affaire nous vivons aujourd’hui! Nous avons été captifs de cette Pandémie mondiale de la Covid-19 pendant un an et voilà que, aujourd’hui, nous sommes tous permis – à un maximum de 250 personnes – de revenir à l’église. Naturellement, il faut quand même observer les consignes de la santé publique; donc ce n’est pas encore les portes toutes grandes ouvertes. Ici, le maximum permis est plus près de 120. Nous pouvons quand même rendre grâce à Dieu d’avoir inspiré ceux qui nous gouvernent de nous permettre d’offrir notre culte à Dieu et Le glorifier pour Pâques.


Ce dimanche, le Jour du Seigneur, est un jour de contradictions – on le nomme Dimanche des Rameaux mais aussi Dimanche de la Passion. Les rameaux sont pour louer Jésus et pour l’accueillir en Roi… tandis que la passion, eh bien, c’est carrément l’exécution de notre Dieu. D’un côté de notre visage nous Le faisons notre Roi, mais de l’autre côté nous Le tuons. Nous nous sommes vraiment mis les pieds dans un beau plat! Quelle affaire!  


Il faut que le Bon Dieu nous aime en titi pour envoyer son Fils unique sur Terre, et pour que ce Fils qui devient Jésus ait accepté de prendre le risque de venir vivre parmi nous. Nous sommes tous une belle gang, et je me compte moi aussi dans le tas. Tôt ou tard on blesse ceux qu’on aime, et on néglige ou on oublie nos proches quand ça ne fait plus notre affaire de leur faire plaisir. On croit au Bon Dieu, mais on ne s’attend pas vraiment qu’Il fasse une différence dans notre vie concrète. On se garroche constamment pour prendre les situations en main parce qu’on ne peut pas endurer d’attendre pour laisser le Bon Dieu agir. Quelle affaire!


Pourtant, Jésus nous connaît très bien, et le grand choc c’est qu’Il nous aime pareil! Alors voilà le grand drame de cette Semaine Sainte. Qu’allons-nous faire de Jésus? Comment allons-nous réagir cette année à ce récit de sa passion, de sa mort, et de sa résurrection? Qu’allons-nous faire de notre vie, de notre famille, de nos situations et de nos soucis? Quelle affaire!

En plus il est clair comme de l’eau de roche que le Bon Dieu nous invite à entrer en relation intime de famille avec la Très Sainte Trinité. Jésus nous présente à son Père et Il nous invite à accueillir son amour, son pardon, et sa grande miséricorde. L’Esprit-Saint nous invite à entrer plus profondément en nous-mêmes pour y accueillir en toute intimité l’amitié du Dieu vivant. Ces trois Personnes Divines nous invitent à faire preuve de notre amour et de notre gratitude en aimant notre prochain comme nous-mêmes. Comment allons-nous répondre? Quelle affaire!

En plus, et ça c’est vraiment le comble, le Bon Dieu nous demande de nous pardonner entre nous tous nos péchés et toutes nos fautes, et ce, sans limites! Il veut même que nous aimions nos ennemis, sans nécessairement en faire des amis; au moins, il y a ça. Quelle affaire!

Cette semaine, marchons ensemble avec les Apôtres, Marie Madeleine, Véronique, Simon de Cyrène, Marie Maman de Jésus et prions Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à cette merveille de la Passion de Jésus.

----------------------------------------------------------------

Dimanche des Rameaux: demander la grâce de se laisser étonner par le Christ 
En ce début de Semaine Sainte, inaugurée par le dimanche des Rameaux et de la Passion, le Pape François invite les fidèles à lever les yeux vers la Croix pour recevoir la grâce de l’étonnement. Sans elle, la vie chrétienne devient sourde, incapable de s’émouvoir de l’amour gratuit et inouï de Dieu.

Homélie du pape François lors de la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur 
Vivez la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur présidée par le pape François, dimanche 28 mars, à Rome. L'Angélus est récité à l'issue de la célébration.


----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Poustinik

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Quel est le sens de la vie? Jésus est la solution du Père à tout le mal de notre monde - 15 septembre, 2024 - 24e Dimanche du Temps Ordinaire "B" - Église MRP de la Paroisse JLDM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...