Jésus nous invite à la danse... à la relation intime avec le Dieu Vivant. - 24 avril, 2022 - Dimanche de la Miséricorde Divine, 2e dimanche de Pâques - Église MRP de la Paroisse JLM

  Le Dimanche de la Miséricorde Divine

VOCATION: Jésus nous appelle - Il vous appelle à Le suivre, à être rempli du Saint-Esprit, et devenir un disciple missionnaire....

 Homélie version MP3     Version PDF 

Quel est le sens du mot Hébreu d'acclamation "Hosannah" qui n'a aucun équivalent dans les autres langues de la Terre...?

"Hosannah!"  version MP3     

Acclamation en Hébreu qui glorifie Dieu dans sa grandeur
et qui en même temps en toute urgence Lui demande secours....


« Christ est ressuscité ! Alléluia ! » « Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! »

Mes sœurs! Mes frères! Aimez-vous danser? Que se soit une danse sociale où l’homme et la femme se tiennent par la main et par le dos pour danser ensemble, ou que se soit une danse de groupe en ligne, pour vraiment goûter la pleine douceur de l’occasion, de la musique, de la danse, et de son partenaire ou du groupe… il faut deux choses.

D’abord, il faut se laisser faire, ou se laisser conduire par l’autre ou par le groupe. Ensuite, et c’est tout aussi important, il faut participer, il faut faire un effort, il faut faire sa part. On ne peut pas s’attendre à ce que les autres nous portent comme on porte un bébé. Rappelez-vous vos bons souvenirs de danse… rappelez-vous les bienfaits de vous avoir laissé conduire par votre partenaire ou par le groupe. Quelle joie de vivre cet entrain….

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! »

Donc, vous avez connu les bienfaits de vous laisser conduire dans la danse. Maintenant, rappelez-vous tous les efforts que vous avez faits pour suivre votre partenaire ou le groupe, vos efforts pour apprendre diverses danses, et la grande satisfaction que vous avez goûtée par votre succès dans la danse. Quelle joie-de-vivre que de pouvoir danser aux moments de fête!

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » 

Alors, vous savez danser ou du moins vous acceptez que pour danser il faut se laisser conduire, mais il faut aussi participer et faire des efforts. Maintenant, je vais peut-être vous surprendre par ma prochaine affirmation. Votre expérience et aussi votre intelligence de la danse est un atout que vous pouvez maintenant mettre à profit dans votre relation avec le Bon Dieu. Oui! Si vous voulez connaître et aimer davantage le Bon Dieu, eh bien, acceptez son invitation à danser avec Lui! Oui! Le Seigneur nous invite à danser avec Lui tous les jours. 

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! »

Pour danser, il faut en avoir l’occasion, il faut de la musique, et il faut soit un partenaire ou un groupe. Pour danser avec le Bon Dieu, à tout moment nous en avons l’occasion. Que ce soit au coucher ou au lever, à la préparation pour la journée ou pour le sommeil; que ce soit avant, durant, et après les repas; au travail ou à l’école, en faisant le ménage, l’épicerie, la lessive, le jardin, que ce soit un moment pour être ensemble en famille ou un moment d’intimité entre époux, ou toute autre occupation, le moment est toujours propice pour se mettre en présence de Dieu. Car, c’est que Dieu est toujours et partout présent. Nous n’avons qu’à Lui ouvrir notre cœur.

« Christ est ressuscité ! Alléluia ! » « Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! »

Quelle est la musique qui nous permet de danser avec le Bon Dieu? Il s’agit d’une musique céleste… la musique du Saint-Esprit… c’est la musique de l’amour de Dieu qui coule à flots au-dedans de nous en provenance de la vitalité d’amour de la Très Sainte Trinité… cette musique d’amour intime entre le Père et son Fils Jésus dans le lien d’amour de l’Esprit Saint. Cette musique qui est un aperçu du ciel surgit en nous à tout moment lorsque par exemple nous contemplons la beauté – un beau paysage, chaque personne qui nous aime et que nous aimons, l’abondance des créatures vivantes sur terre, dans les eaux, et dans les airs – il suffit de s’arrêter un instant et prendre de temps de respirer tranquillement… et voilà que la musique céleste surgit en nous.

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! »

Alors, nous avons plein d’occasions à tous les jours pour danser avec Dieu. Nous ne sommes jamais sans la musique pour danser avec Lui; puisqu’Il fait surgir en nous cette très mystérieuse musique céleste au plus profond de notre esprit. Cette chaleur d’amour qui vient nous réchauffer, c’est la Divine Miséricorde, c’est Jésus qui jamais ne cessera de nous aimer.

Alors, avec Dieu, nous ne manquons jamais d’un partenaire ni d’un groupe pour danser. Le groupe qui danse ensemble à la musique de Dieu, c’est notre assemblée de foi, oui, mais c’est aussi notre famille, notre voisinage, nos amis, nos collègues de travail, nos amis d’école, et toute personne qui ouvre son cœur et son esprit à l’amour et la connaissance de Dieu.

À tout moment, le partenaire de danse par excellence que nous donne Dieu le Père, c’est son Fils Jésus, ressuscité d’entre les morts et désormais vivant à jamais dans les Cieux mais toujours présent à nous ici-bas sur la Terre. Jésus est la Divine Miséricorde de Dieu.

Pour danser avec Jésus il suffit de prier, et prier c’est tout simplement visiter avec Dieu. On lit l’Évangile, les Psaumes, les lettres des Apôtres, tous les livres de la Sainte Écriture de la Bible, on égraine son chapelet en contemplant les mystères. Dès que nous tournons les yeux de notre esprit vers Jésus, nous sommes déjà en prière et voilà que Jésus nous prend dans ses bras pour danser sa Divine Miséricorde. Si jamais nous allons vraiment déployer davantage dans notre vie, notre vocation, d'être disciples missionnaires de Jésus et ouvrir large nos bras et notre coeur à nos voisins - surtout ceux qui ne connaissent pas encore le Bon Dieu - eh bien, c'est en acceptant l'invitation de Jésus de danser avec Lui à tout moment de la journée. 

« Christ est ressuscité ! Alléluia ! » « Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

« O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! » Rendons grâce à Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

 

En silence maintenant, l’Esprit Saint verse la Divine Miséricorde profondément en notre esprit.

 


https://frgilleshomilies.blogspot.com
        https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2022 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC      © 2006-2022 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...