Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! - 14 mai, 2023 - 6e Dimanche de Pâques "A" - Paroisse Sainte-Suzanne

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne humaine peut connaître Dieu de l'intérieur; car l'Esprit Saint révèle Dieu à toute âme qui veut connaître Dieu et Lui faire confiance. Sentez-vous libre de partager avec les autres ces homélies ainsi que votre propre foi personnelle en Dieu par Jésus Christ. G.S.

----------------------------------------------------------------

  6e Dimanche de Pâques 

VOCATION: Jésus nous appelle - Il vous appelle à Le suivre, à être rempli du Saint-Esprit, et devenir un disciple missionnaire....


Quel est le sens du mot Hébreu d'acclamation "Hosannah" qui n'a aucun équivalent dans les autres langues de la Terre...?

"Hosannah!"  version MP3 

Acclamation en Hébreu qui glorifie Dieu dans sa grandeur et qui en même temps en toute urgence Lui demande secours.... 





« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

Dès les débuts de l’Assemblée des disciples de Jésus, que nous appelons l’Église, les gens ont cru en Jésus et ont demandé le Baptême. Ils ont reçu le Saint Esprit, et Jésus leur a révélé le Père. Nous qui sommes l’Assemblée de Dieu aujourd’hui, nous avons été baptisés. Croyons-nous en Jésus? Est-ce que Jésus nous a révélé son Père? Avons-nous reçu le Saint Esprit? Pour vous aider à vous rappeler vos propres souvenirs, laissez-moi vous raconter un peu les miens.

À 8 ans en 1957, en me préparant pour la première Communion, je regardais Jésus en croix et, avec le temps, Il a touché mon cœur. Jésus est devenu réel pour moi. Un lundi, à la fin du mois d’avril, 1957, j’ai été confirmé, et j’ai ressenti une présence mystérieuse à mes côtés. Le lendemain, mardi, en faisant ma première confession, j’ai ressenti l’amour de Jésus qui, par les mains du prêtre, me pardonnait. Mercredi, nous sommes allés à l’Église pour la Messe de notre première Communion, et j’ai ressenti l’amour et aussi la présence de Jésus en moi.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

À 12 ans, en 1961, l’Évangile raconte que Marie et Joseph ont perdu l’Enfant Jésus. Quand ils Le retrouvent au Temple, « En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Luc 2 :48-49) Dès ce moment-là, j’ai compris que Dieu est aussi mon Père, et c’est Jésus qui l’a révélé à l’enfant que j’étais. À 13 ans, en secondaire un, octobre 1962, c’était aussi le début du Concile Vatican II, et le Pape St. Jean XXIII demanda à toute l’Église de prier le Saint Esprit. Ce fut pour moi le cadeau de la découverte que le Saint Esprit est une personne réelle, une Personne Divine.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

Quelles ont été vos expériences de Dieu le Père? Quelles ont été vos expériences de Jésus, fils de Marie, et Fils de Dieu? Quelles ont été vos expériences du Saint Esprit? (Une pause)

Si vous avez de la difficulté à trouver vos réponses à ces questions, ou à vous rappeler vos souvenirs, ne soyez pas trop pressés à conclure que vous ne connaissez pas Dieu, ou que vous n’avez pas de relation personnelle avec Dieu votre Créateur.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

Voici une question beaucoup plus simple…. Quelle est la plus grande joie que vous avez jamais connue? Prenez un instant pour laisser monter vos souvenirs. Ne dites rien; c’est à vous seul(e) d’en vous rappeler et d’en prendre conscience. (Une pause)

Imaginez la plus grande joie multipliée à l’infini…. WOW! Remarquable! Grandiose! Merveilleux! Eh bien, ça, c’est Dieu. Dieu met en nous sa joie, son amour. C’est l’Esprit Saint. Dieu est Amour, et Il verse en nous son Esprit Saint comme un fleuve. Nous avons seulement à continuer de l’accueillir, de l’accepter, de Le laisser nous aimer, et nous laisser faire par Dieu. Ensuite, nous avons à laisser tomber tous les obstacles, tout ce qui pourrait bloquer le flot de l’Esprit de Dieu en nous ou l’empêcher de se répandre aux autres. L’amour de Dieu nous unit les unes aux autres… même les ennemis… il ne peut pas y avoir de divisions… L’amour de Dieu nous unit ensemble avec toute l’humanité. Nous devons prendre tout le monde à cœur.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

C’est pour ça que Jésus a accepté de se laisser mettre en croix, pour aimer même ceux qui voulaient Le mettre à mort. Quand nous sommes troublés par quoi que ce soit, tournons nos yeux, nos oreilles, et notre esprit vers Jésus; contemplons Jésus, et en Lui l’amour que le Père nous donne dans le Saint-Esprit, et disons : « Ô mon Jésus, j’ai confiance en Vous! »

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

« Seigneur Jésus, Toi, notre Bon Berger, miséricorde divine, pardonne nos péchés, répare nos défauts, guéris nos blessures, fortifie nos faiblesses, et remplis-nous du Saint-Esprit. Envoie-nous et accompagne-nous auprès des gens de notre temps; aide-nous à partager avec eux la Bonne Nouvelle que Tu es ressuscité d’entre les morts; Tu es le Fils de Dieu; Tu les aimes et Tu leur offre la vie nouvelle et éternelle. Viens, Seigneur Jésus; j’ai confiance en Toi. »

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure. Alléluia! »

« Marie Mère de Dieu, St. Joseph, marchez avec nous dans les pas de Jésus. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! Merci, Vous qui êtes Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen. »

Dans le silence, l’Esprit Saint nous aide à disposer notre offrande avec celle de Jésus….

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com


----------------------------------------------------------------

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne humaine peut connaître Dieu de l'intérieur; car l'Esprit Saint révèle Dieu à toute âme qui veut connaître Dieu et Lui faire confiance. Sentez-vous libre de partager avec les autres ces homélies ainsi que votre propre foi personnelle en Dieu par Jésus Christ. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2023 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2023 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...