S’il est vrai, Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, demeure avec moi à jamais. Alléluia! - 4 juin, 2023 - Très Sainte Trinité - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne humaine peut connaître Dieu de l'intérieur; car l'Esprit Saint révèle Dieu à toute âme qui veut connaître Dieu et Lui faire confiance. Sentez-vous libre de partager avec les autres ces homélies ainsi que votre propre foi personnelle en Dieu par Jésus Christ. G.S.

----------------------------------------------------------------


  Très Sainte Trinité   


VOCATION: Jésus nous appelle - Il vous appelle à Le suivre, à être rempli du Saint-Esprit, et devenir un disciple missionnaire....


Quel est le sens du mot Hébreu d'acclamation "Hosannah" qui n'a aucun équivalent dans les autres langues de la Terre...?

"Hosannah!"  version MP3  

Acclamation en Hébreu qui glorifie Dieu dans sa grandeur et qui en même temps en toute urgence Lui demande secours.... 


« Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères; béni soit le nom très saint de ta gloire. Alléluia! »

Chères sœurs, chers frères, il y a deux semaines, la solennité de l’Ascension du Seigneur, je vous ai invité à faire un exercice spirituel – « Mon Histoire Sainte avec Dieu ». L’avez-vous essayée? Si oui, comment l’avez-vous trouvée? Avez-vous eu de la misère à vous rappeler ou à identifier les moments de la vie où vous avez été touché par Dieu, sa puissance qui sauve, son amour et sa miséricorde, sa grâce guérissante? Si vous ne l’avez pas tentée; pourquoi pas?

Sans doute, on n’est pas obligé de se rappeler quand Dieu nous a béni; ni d’avoir une relation avec Dieu notre Créateur, notre Père, ni avec Jésus, ni avec le Saint Esprit. Mais, à bien y penser, pourquoi ne voudrions-nous pas non seulement avoir, mais aussi cultiver une relation personnelle avec chacune des trois Personnes Divine de la Très Sainte Trinité?

« Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire; béni sois-tu sur le trône de ton règne. Alléluia! »

Ça commence en croyant que Jésus, fils de Marie, est Celui envoyé par Dieu le Père dans le monde pour nous révéler que le Père nous aime comme ses propres enfants, mais encore plus. Jésus est Celui qui nous révèle le Père; Il nous fait connaître le Père personnellement, et qu’Il m’aime personnellement; Il nous aime, tous et chacun, chacune, personnellement.

« Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes; toi qui sièges au-dessus des Kéroubim. Alléluia! »

Ça se fait comment, au juste, que Jésus nous révèle le Père? Ça commence quand je décide de croire en Jésus, non seulement qu’il est fils de Marie, mais aussi qu’Il est Fils de Dieu le Père, et que c’est le Saint-Esprit qui a fait que Marie a conçu dans son sein le bébé garçon auquel elle et Joseph ont donné le saint Nom Yeshoua en Hébreux. Jésus, en français, veut dire « Dieu sauve ». Croyant en Jésus comme fils de Marie et en même temps Fils de Dieu, nous Le regardons, nous Le contemplons – et nous réalisons qu’Il nous regarde déjà avec amour. Nous acceptons et nous accueillons son regard d’amour, et voilà qu’Il déverse en nous le feu de son amour divin, le Saint-Esprit.

« Béni sois-tu au firmament, dans le ciel; à toi, louange et gloire éternellement. Alléluia! »

Avez-vous déjà souffert de la pénible impression que personne veut savoir ce que tu penses? C’est banal que de ressentir que les autres ne veulent rien savoir de ce que je pense. C’est aussi vrai que ce qui fait le plus mal pour les itinérants c’est de se sentir invisible parce que les gens qui passent ne les regardent très rarement dans les yeux. St.-Paul nous dit : « Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. » La personne devant moi sentira que je me soucie d’elle si je la regarde dans les yeux avec amour. Elle sentira que ses pensées ont de la valeur à mes yeux si je lui laisse le temps de bien s’exprimer sans l’interrompre.

« S’il est vrai, Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, demeure avec moi à jamais. Alléluia! »

« Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna » en présence de Dieu. Il fit de la place pour Dieu en ses pensées et dans son cœur. Jésus fit beaucoup de place pour son Père en passant plusieurs heures dans le silence de la nuit, à veiller et à écouter. St.-Paul nous dit : « Soyez d’accord entre vous ». Cela veut tout simplement dire faire de la place les uns pour les autres dans notre pensée et notre cœur. On n’est pas obligé de dire comme eux, ni eux de dire comme nous. Mais c’est un acte d’amour que de faire de la place pour l’autre dans ma pensée et dans mon cœur. Alors, l’Esprit Saint peut se servir des autres pour m’aider à mieux les comprendre, à mieux comprendre la vie, à me comprendre, et même à comprendre Dieu.

« S’il est vrai, Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, demeure avec moi à jamais. Alléluia! »

Nous avons eu la grâce de 50 jours de Pâque et aujourd’hui nous célébrons le merveilleux mystère de la Très Sainte Trinité – que notre Créateur Dieu est une communauté divine de 3 Personnes – et que tous, nous venons de Dieu, et nous retournons à Dieu. Nous pouvons être confus ou craintif face à l’inconnu – que ce soit une personne humaine inconnue ou Dieu. Nous n’avons rien à craindre de Dieu, qui ne veut que notre bien et notre bonheur éternel. Mais les voies du Seigneur ne sont pas nos voies, et dans les voies du Seigneur, les expériences de la vie qui nous sont pénibles – les tempêtes et accidents, maladies et douleurs, les mésententes, les conflits, guerres, tentations, et péchés – tout peut servir au Bon Dieu pour nous aider à devenir la personne que nous sommes appelés à devenir, la personne que nous désirons devenir.

« Si, Seigneur, nous avons trouvé grâce à tes yeux, demeure avec nous à jamais. Alléluia! »

 

J’ai mis sur mon site web un exercice spirituel pour vous aider dans votre retour sur les moments où vous avez été touché par l’amour de Dieu. Le peuple de Dieu a réfléchi à son histoire sainte avec Dieu; c’est la Bible. Vous aussi, vous avez une histoire sainte avec Dieu. Sur l’internet, cherchez mon nom – Gilles Surprenant blog – vous verrez le lien Father Gilles Surprenant. Touchez ce lien et il vous amènera à ma page principale. Là, vous verrez plusieurs liens; cherchez le lien Homélies de l’Abbé Gilles et vous trouverez mon homélie et un lien à



« Si, Seigneur, nous avons trouvé grâce à tes yeux, demeure avec nous à jamais. Alléluia! »

« Marie Mère de Dieu, St. Joseph, marchez avec nous dans les pas de Jésus. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! Merci, Vous qui êtes Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen. »

Dans le silence, l’Esprit Saint nous aide à disposer notre offrande avec celle de Jésus….

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

----------------------------------------------------------------

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne humaine peut connaître Dieu de l'intérieur; car l'Esprit Saint révèle Dieu à toute âme qui veut connaître Dieu et Lui faire confiance. Sentez-vous libre de partager avec les autres ces homélies ainsi que votre propre foi personnelle en Dieu par Jésus Christ. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2023 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2023 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...