2e Dimanche de Pâques / Dimanche de la Divine Miséricorde - 11 avril, 2021 - MRP - Paroisse JLM (homélie préparée mais pas livrée - le diacre a prêché)

   Homélie version PDF   


C’est le dimanche de la Divine Miséricorde parce que Jésus a été miséricordieux envers l’Apôtre Thomas.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Chères sœurs et chers frères, voilà ce que déclare le Seigneur Jésus à Saint Thomas. Quelques semaines plus tard suivant la Pentecôte quand l’Esprit Saint est tombé sur les Apôtres et les disciples comme un feu du ciel, des centaines de juifs sont devenus croyants et se sont ajoutés aux premiers disciples. Ils étaient à ce point en feu d’enthousiasme pour Dieu qu’ils mettaient en commun tous leurs biens.

Soixante ans plus tard l’Apôtre Saint Jean écrit ses lettres et nous l’avons entendu ce matin dire quelque chose d’extraordinaire. « Nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements… et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »

Saint Thomas et les Apôtres crurent que Jésus est le Fils de Dieu et fortifiés par leur foi en Jésus ils ont affronté les chefs religieux, l’Empereur de Rome, et le monde entier jusqu’à leur mort de martyrs. Les premiers chrétiens crurent que Jésus est le Fils de Dieu et ils ont mis leurs biens et leurs ressources en commun, « et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. » Soixante ans plus tard l’Apôtre Saint Jean écrit que tous ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu sont vainqueurs du monde.

Aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de Pâques, le Dimanche de la Divine Miséricorde, le Seigneur Jésus Ressuscité d’entre les morts, nous invite à laisser l’Esprit Saint raviver notre foi. Nous en avons grand besoin. Nous voilà si peu de temps après Pâques encore une fois réduits à seulement 25 personnes à l’église. Le virus qui cause la maladie de la Covid-19 est invisible et beaucoup de gens vivent dans la crainte, y compris nos gouvernants.

Mais si Jésus est vraiment le Fils de Dieu, alors qu’avons-nous à craindre? Jésus a été tué, exécuté, oui, mais Il est ressuscité d’entre les morts, le premier-né d’entre les morts. Là où Il est allé nous allons suivre. Peu importe ce que cette vie nous fait souffrir, Jésus fera de nous comme Lui des vainqueurs. Ce que Dieu a permis à Jésus de souffrir nous fait un grand bien, à nous et à toute l’humanité. Nous pouvons vivre en pleine confiance que de la même manière tout ce que Dieu nous permet de souffrir fera un grand bien au reste de l’humanité; pourvu que nous Lui faisons entièrement confiance comme Jésus a fait confiance à son Père du Ciel.

 La preuve que nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu est « que nous accomplissons ses commandements » et notre obéissance au Bon Dieu est aussi la preuve que nous l’aimons et que nous aimons les enfants de Dieu. Alors, par la façon que je vis ma vie et que je traite les autres, toute personne qui m’observe est-elle en mesure de constater que je crois vraiment que Jésus est le Fils de Dieu? Et que j’aime le Bon Dieu? Et que j’aime les enfants de Dieu?

Quand je souffre de maladie, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Si je me blesse et je suis dans la douleur, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Quand quelqu’un n’est pas gentil envers moi, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Oui, c’est vrai, nous sommes impuissants face aux événements de la vie et face aux autres. Si je tombe malade ou me blesse, mon corps va ressentir la douleur. Cependant, la douleur peut diminuer et même s’atténuer selon les attitudes que je choisis de vivre au-dedans de moi. Mes attitudes et mes émotions sont comme la météo dans mon monde intérieur. Mes émotions sont ce qu’elles sont, mais mes émotions ne sont pas une prison. J’ai une grande liberté d’action sur les attitudes que je peux choisir pour mieux vivre ce qui m’arrive.

Dans son intense passion, Jésus a librement choisi de vivre une attitude de miséricorde en demandant son Père de pardonner ses bourreaux, et dans sa douleur, une attitude de confiance en l’amour de son Père, et à la fin, une attitude de tendresse à l’égard de sa Maman Marie et de son bien-aimé disciple Jean. Avec l’aide de l’Esprit Saint nous pouvons faire de même.

Dans la tourmente de nos émotions nous pouvons, avec Jésus, nous arrêter, faire confiance à l’amour du Père et choisir nos attitudes pour mieux vivre nos épreuves. Malgré nos émotions, nous pouvons mettre de côté nos préoccupations et faire preuve de miséricorde envers notre prochain, nos proches, et même l’étranger. Permettre à Dieu de déployer la force de son amour et de sa miséricorde en nous, voilà la joie de Pâques! Christ est ressuscité, alléluia!

Réjouissons-nous en Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à cette merveille de la Passion de Jésus.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com        https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...