Le Bon Dieu en Jésus nous accompagne dans la tourmente et nous sauve - 2e Dimanche de Pâques - 18 avril, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

    Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité, alléluia! Bonjour chères sœurs et chers frères dans le Christ. Alors, comment allez-vous? Comment vont vos familles? Votre Curé Fr. Francis m’a téléphoné il y a quelques jours pour partager avec moi sa grande tristesse à la nouvelle que votre animateur de chant en anglais, Jimmy Fernandes, a été brûlé vif il y a quelques jours dans le feu qui a détruit sa maison. Quelle perte, quelle tragédie, et quelle grande tristesse! Mes sympathies! (English)

Les épreuves de la vie nous laissent souvent estomaqués, bouche bée, et dans le choc. Tout le mal du monde entier nous semble injuste et une insulte à la vie et à notre dignité humaine. De fait, le Bon Dieu a encore plus horreur que nous face à tout ce qui est mal. De plus, le Bon Dieu comprend notre incapacité de réagir ou de répondre quand le mal nous frappe.

Les Actes des Apôtres nous rappelle que le Bon Dieu Se montre compréhensif envers le peuple et les chefs religieux qui ont mis Jésus à mort. Le Bon Dieu avait prévu que son envoyé serait rejeté et tué, mais Il avait pleinement l’intention que sa mort devienne l’instrument par lequel Dieu nous offrirait la libération de nos péchés, de tout mal, et de la crainte de la mort.

Il est difficile pour nous tous en voyant Jésus de Le reconnaître Fils de Dieu et notre Seigneur. Même les Apôtres furent « saisis de frayeur et de crainte » quand Jésus leur est apparu. Ils sont restés longtemps « bouleversés » et « saisis d’étonnement ». Jésus a mis beaucoup d’effort pour les convaincre que c’était bien Lui et qu’Il avait vaincu la mort.

Le Bon Dieu nous fait confiance, même si depuis toujours le Père, le Fils, et le Saint Esprit avaient prévu que quand le Fils viendrait sur Terre très peu d’entre nous seraient capables de l’accueillir, et que les puissants Le mettraient à mort. Non seulement le Père a-t-Il prévu ce désastre, mais Il a voulu que la mort de Jésus exprime l’amour miséricordieux de Dieu.

Malgré leur étonnement, leur doute, et leur lenteur à croire en tout ce que Jésus leur avait enseigné, Jésus a pleine confiance en ses Apôtres. Il prend le temps d’ouvrir « leur intelligence à la compréhension des Écritures. » Ensuite, Jésus leur dit concernant tout cela, « À vous d’en être les témoins. » Autrement dit, Jésus ne les pousse pas à parcourir le monde pour annoncer tout ce qu’Il est venu maintenant leur expliquer. Non. Jésus les laisse entièrement dans leur liberté et leur propre initiative pour décider par eux-mêmes qu’ils veulent devenir ses témoins.

Frères et sœurs, réalisez-vous votre grande liberté face à Dieu? Le Bon Dieu ne vous pousse pas dans le dos pour faire ceci ou faire cela…. Ce que le Bon Dieu désire c’est que nous tous nous ayons une rencontre personnelle avec Jésus, que nous puissions tous avoir notre propre conviction que Jésus est vivant, qu’Il est ressuscité, qu’Il est auprès de nous, qu’Il nous aime, et qu’Il aimerait que nous devenions ses témoins aujourd’hui. Jésus veut partager avec nous sa propre joie et Il veut que notre joie soit complète, mais Il veut que ce soit vraiment notre expérience, que nous puissions vraiment goûter au-dedans de nous son amour.

Il est possible pour nous de rencontrer Dieu quand la vie est belle, quand nous avons du succès, quand tout va bien, quand nous trouvons la nature belle, quand il fait bon de vivre. Oui. Mais plus souvent qu’autrement, quand tout va bien nous sommes enclins à ne même pas penser à Dieu. Nous oublions souvent de Le remercier. Nous ne réalisons pas que la raison la plus importante pour venir à l’église le dimanche c’est pour rendre grâce à Dieu et Le glorifier. Nous ne pensons pas souvent durant la journée à adorer le Seigneur dans sa grandeur, dans sa bonté, pour son amour et pour sa miséricorde inépuisable. Nous sommes souvent distraits.

Alors, trop souvent ce n’est que quand ça va mal, quand nous souffrons, quand nous nous sentons seuls ou rejetés, trop souvent ce n’est que dans la tourmente que nous pensons à Dieu. Alors, Il nous fait savoir qu’Il est toujours là et qu’Il est toujours prêt à nous accueillir. Jésus nous appelle à ne pas craindre de vivre, à ne pas avoir peur de la vie, à ne pas avoir peur de l’inconnu; car Il est toujours avec nous.

Dans la tentation, Jésus nous donne son Esprit pour nous aider à résister à la tentation, et pour mettre en Lui toute notre confiance. Dans la douleur, Jésus nous rappelle que dans sa passion Il est venu partager toutes nos détresses; afin que nous puissions réaliser par sa présence que nous ne sommes jamais seuls et qu’Il est notre force.

Face aux gens qui nous sont troublants, Jésus nous aide à comprendre que ces gens nous sont offerts par Dieu pour nous donner l’occasion d’aimer notre prochain comme Dieu nous aime, même quand c’est difficile d’aimer.

Dans la tourmente de nos émotions nous pouvons, avec Jésus, nous arrêter, faire confiance en l’amour du Père et choisir de passer à travers nos épreuves avec des attitudes d’amour et de paix. Malgré le fardeau de nos émotions, nous pouvons mettre de côté nos préoccupations, nous tourner vers le Bon Dieu, et faire preuve de miséricorde envers notre prochain, nos proches, et même l’étranger. Encore une fois, mes sympathies à la famille de Jimmy Fernandes! (English)

Permettre à Dieu de déployer la force de son amour et de sa miséricorde en nous dans nos rencontres avec les autres, voilà la joie de Pâques! Christ est ressuscité, alléluia!

Réjouissons-nous en Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à la radieuse présence de Jésus avec nous.

  

https://frgilleshomilies.blogspot.com        https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...