Évangile et Homélie - MP3 Homélie version - PDF
Quelle offrande apportons-nous au Seigneur...? MP3
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
Chers frères, chères sœurs, jouissez-vous d’une demeure spacieuse, où vous pouvez vous étendre les jambes, aller d’une pièce à l’autre, et trouver nourriture et boisson comme vous le voulez? Ou souffrez-vous de vous trouver renfermés dans un vase clos, si petit que vous ne pouvez pas vous étendre les jambes, ni même vous tenir debout à votre pleine stature mais devez courber le dos, incapables de savourer ni la nourriture ni la boisson qu’il y a là?
En d’autres mots, frères et sœurs, vivez-vous vos jours et vos nuits enfermés en prison, ou jouissez-vous de la liberté des enfants de Dieu? Votre monde est-il contraint péniblement par les limites étroites de la dimension physique de la vie, ou votre monde est-il ouvert aux vastes horizons de la dimension spirituelle? Êtes-vous sous le rude esclavage du prince de ce monde, ou avez-vous été libéré de la tyrannie de Satan par Jésus, le Fils de Dieu, victorieux sur la mort et qui a brisé le règne de terreur du démon, libérant ainsi tous les captifs?
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
Le Roi David, avant d’être roi, fut d’abord bien aimé par le premier roi d’Israël, Saül, et le fils du roi, Jonathan, aimait David comme un frère. Mais Saül était un homme qui vivait dans la prison de sa pensée étroite, souffrant des limites étroites de la dimension physique de la vie, et il était incapable ou ne voulait tout simplement pas s’ouvrir, en mettant sa confiance en Dieu, aux vastes horizons de la dimension spirituelle de la vie. Non, il n’avait confiance qu’en lui-même. Jaloux de ce jeune homme, comme un fou furieux il pourchassait David pour le tuer.
David ne détestait pas Saül, mais il déclare au Roi
que cette nuit il l’avait dans son pouvoir mais il ne lui a fait aucun mal par
amour et révérence pour Dieu; qui avait toute sa confiance.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
En mettant notre confiance en Dieu, nous pouvons faire ce que Jésus dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudis-sent, priez pour ceux qui vous calomnient. » Notre confiance en Dieu peut chasser de notre âme tout désir de vengeance et nous rendre capables d’offrir la paix. Nous devenons capables de vouloir partager ce que nous avons, sans crainte de manquer ce dont nous avons besoin. Ouvrons les yeux à l’amour que Dieu a pour nous. Par miséricorde, Il pardonne nos fautes; alors, nous pouvons accepter d’endurer les injures; confiants que le Seigneur nous délivrera. Les autres sont tout aussi faibles que nous; pourquoi les juger? Dieu nous pardonne tous les jours; nous pouvons pardonner aux autres leurs torts. Nous pouvons vivre dans la dimension spirituelle comme les enfants de Dieu. Nous pouvons choisir d’être misérables ou d’aimer.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme. Le Seigneur est tendresse et pitié! »
À nous de décider. Jésus ne peut pas vivre à notre place; à tout moment, partout et en tout temps, en toute situation; à nous de décider. On peut choisir d’être misérable dans les limites de la dimension physique, rendant misérable tout le monde autour de nous; ou, nous pouvons marcher avec Jésus, vivant d’amour pour tous, jouissant de la liberté des enfants de Dieu, jouissant de la miséricorde de Dieu, et être généreusement miséricordieux envers les autres.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu. Dans notre pauvreté, nous prions : « O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! » Le Bon Dieu veut nous pardonner et enlever de notre pensée, notre cœur, notre âme tout obstacle à son amour; Il est Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.
Dans
le silence maintenant, l’Esprit Saint nous aidera à voir ce qu’il faut abandonner
à Dieu.
https://frgilleshomilies.blogspot.com https://homeliesabbegilles.blogspot.com
©
2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de
Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC © 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of
Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire