Ce carême le Bon Dieu nous offre de nous rapprocher de Lui - 1er dimanche du Carême - 6 mars, 2022 - Paroisse Sainte-Suzanne

  Évangile et Homélie - MP3       Homélie version - PDF


« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ »

Chers frères, chères sœurs, en entendant ces paroles du Seigneur ce matin, je me pose une question : « Pourquoi suis-je venu ici dans la maison du Seigneur? » Suis-je venu rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits envers moi et ma famille? Suis-je venu poser devant Dieu une demande pour son aide? Ou peut-être suis-je venu formuler une plainte devant Dieu?

Quelles que soient les raisons qui me motivent à me tenir debout devant le Seigneur ici, en ce lieux d’assemblée pour rendre au Bon Dieu un culte collectif qui Lui rend grâce, honneur, et adoration; le moins qu’on puisse dire est que nous avons pleinement l’intention de reconnaître l’Alliance que Dieu le Père a fait avec nous en nous accordant son Fils Jésus comme Sauveur. Encore plus, nous désirons renouveler cette Alliance par laquelle le Bon Dieu attache son sort au nôtre à l’image d’un mariage. Jésus – à la fois Dieu et homme – est Lui-même un mariage entre Dieu et l’humanité; ce qui fait que l’éternité sera un banquet de noces sans fin.

« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ »

Cependant, de jour en jour les imprévus de la vie viennent nous déranger et nous distraire; ce qui fait qu’on peut oublier de venir à l’église ou préférer rester à la maison. On peut même se demander « Pourquoi devrais-je me donner la peine de me déplacer pour aller à l’église quand je peux écouter la Messe à la télé ou par internet? » Eh bien, la réponse à cette question nous est donnée par Saint Paul en adressant les croyants qui demeuraient à Rome. Pour que ta vie connaisse la transformation du salut, il faut que « de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, (et que) dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. »

« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ » 

Pourquoi avons-nous besoin d’être sauvés par Dieu? Pourquoi avons-nous besoin de son salut? Nous le savons très bien. C’est qu’avec le temps nous découvrons que nous ne sommes pas capables de devenir la meilleure version de nous-mêmes par nos seules forces humaines. Nous essayons de nous débarrasser de nos mauvaises paroles, attitudes, et actions, mais nous en sommes incapables par nos seules forces personnelles. Nous avons besoin d’aide.

« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ » 

Une autre raison, et la plus importante, est que notre Créateur nous a fait pour la vie en abondance, et cette abondance ne devient possible que dans l’ensemble de nos relations avec les autres dans nos familles, au travail et à l’école, dans notre voisinage, dans notre paroisse, et par le moyen de toutes ces relations, aussi avec le Bon Dieu, la Sainte Trinité. Nous donnons un sens à notre vie en nous ouvrant aux autres, en recevant l’amour et aussi en le donnant.

« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ »

Le trouble auquel nous faisons tous face est le défi de la condition humaine. À chaque défi de la vie, nous sommes enclins à combler le vide par nous-mêmes, à résoudre le problème tout seul, à nous sortir de l’impasse par nos seules ressources personnelles. Nous n’aimons pas avoir à demander de l’aide. Pourtant, Jésus a Lui-même fait face à cette même condition humaine, et son Père l’a envoyé parmi nous pour assumer pleinement cette faiblesse qui est la nôtre. Jésus savait qu’Il devait accepter d’être faible et pauvre, d’avoir faim et soif, de souffrir tout ce que l’être humain doit souffrir; de ne mettre toute sa confiance qu’en Dieu son Père.

Voilà pourquoi le démon a tenté Jésus d’utiliser son pouvoir pour combler sa faim, d’être puissant devant la société de son peuple à la manière des rois et des empereurs, et de manipuler la puissance de Dieu pour apparaître invincible devant les forces de la nature. À chacune des trois tentations, Jésus est demeuré calme, répondant au démon avec une citation de la Parole de Dieu. Voilà pour nous tous, je crois, un encouragement à étudier la Parole de Dieu et mieux la connaître afin de pouvoir y puiser la sagesse, la lumière, et la force dont nous avons besoin.

« Je dis au Seigneur : ‘Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!’ » 

Si nous ne cultivons pas notre relation avec le Père, avec Jésus son Fils, et avec le Saint Esprit, nous pourrons sans doute prendre plaisir dans notre vie de tous les jours, mais tous ces plaisirs ne nous apporteront pas la paix intérieure durable ni la plénitude de la joie qui ne vient que lorsque nous vivons pleinement dans l’amour de Dieu. Sans l’amour de Dieu, les épreuves de la vie nous frapperaient encore plus durement, mais sans espérance du salut que Dieu seul peut nous donner; sans Dieu, nous tomberions dans le désespoir.

Si nous acceptons de vivre de l’amour de Dieu, les plaisirs de la vie nous conduiront vers Dieu dans l’action de grâce et l’allégresse, et les détresses de la vie ne sauront pas nous laisser découragés, mais nous conduiront à trouver notre espérance en Dieu. L’apôtre et évangéliste Jean témoigne que Jésus a déclaré : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Dieu nous appelle à l’aimer.

« Père, nous désirons mieux Vous connaître afin de pouvoir Vous aimer. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! « Esprit Saint, viens éclairer notre pensée, réchauffer notre cœur, et remplir notre âme d’amour; car Vous êtes Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

 

Dans le silence, l’Esprit Saint nous conduira vers la communion avec le Père en Jésus.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC      © 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...