Jésus nous dit encore aujourd'hui: "Eh bien, je vous dis… si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même." - 3e dimanche du Carême - 20 mars, 2022 - Paroisse Sainte-Suzanne

  Évangile et Homélie - MP3       Homélie version - PDF


« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Chers frères, chères sœurs, le Bon Dieu s’est révélé à Moïse en disant : « Je suis le Dieu de ton père. » Et vous, comment le Bon Dieu s’est-Il révélé ? Quand j’étais enfant, c’est Maman qui m’a appris comment prier, m’apprenant des prières. Cependant, c’est en regardant Papa prier le Bon Dieu à l’église que j’ai réalisé que Dieu est réel, qu’Il est vraiment là devant nous quand nous prions. Et vous, quelle a été votre expérience ? Même si vos parents n’étaient pas capables de vous amener à Dieu, alors le Bon Dieu a dû vous trouver d’une autre façon.

Pour sa part, Moïse a vu la flamme d’un buisson en feu qui ne se consumait pas, et ensuite il a entendu la voix de Dieu. Moi, dans mon cœur d’enfant, au moment de ma confirmation, de mon premier pardon, et de ma première Communion, j’ai ressenti la présence de Dieu, et son amour pour moi. À l’époque, je n’en étais pas conscient; je n’aurais pas pu en parler. Ce n’est que 20 ans plus tard, en jeune adulte participant dans une retraite de fin de semaine, que j’ai pu réfléchir à mon expérience de Dieu dans ma vie. Alors, le Saint Esprit m’a fait rappeler mes expériences discrètes et douces de la présence et de l’amour de Dieu pour moi à huit ans.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Frères et sœurs, il ne faut pas que se perdent les grâces que le Bon Dieu nous a données au courant de notre vie, à partir du moment de notre conception au sein de notre mère jusqu’à ce moment précis, maintenant; car même notre souffle nous est donné par Dieu notre Père et notre Créateur. La vie est un don que nous recevons de Dieu d’un moment à l’autre. Ce temps de Carême est un don que Dieu nous fait. Il capte notre attention et Il nous invite à réfléchir et nous rappeler toute expérience de Dieu que nous avons fait depuis notre plus tendre enfance.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » 

Si nous pouvons travailler, alors, nous gagnons notre vie par la sueur de notre front, oui, mais l’opportunité d’un emploi et la santé et la force de pouvoir travailler est un don de Dieu. Lorsque nous sommes dans la détresse, et une aide nous est donnée, c’est Dieu qui inspire les personnes qui nous viennent en aide. Quand le Bon Dieu nous laisse souffrir plus longtemps, à la fin nous trouvons que la souffrance nous a fortifiés. Si nous ouvrons notre cœur et notre âme au Bon Dieu, nous découvrons que, peu importe les circonstances, tout est don de Dieu.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » 

Le conflit qui continue en Ukraine est un scandale. Le monde entier est sous l’effet du choc de cette guerre munie contre la population de l’Ukraine par les forces de la Russie. Il nous semble impossible de comprendre pourquoi ce conflit a éclaté et pourquoi il se prolonge. Il serait facile de récriminer contre le Bon Dieu et de succomber aux tentations de faire le mal.

Nous pourrions être tentés de juger et de condamner les uns ou les autres. Pourtant, qui sommes-nous pour juger? Qui est bon; sinon le Bon Dieu? Le temps se fait tard dans l’histoire du monde, mais aussi dans notre vie. Il ne faut plus perdre de temps. C’est aujourd’hui que nous devons écouter attentivement la voix du Seigneur Jésus. « Eh bien, je vous dis… si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Il est possible à l’être humain de ne pas écouter sa conscience; pourtant, notre conscience nous avertit quand nous faisons le mal ou refusons de faire le bien, soit par nos gestes, nos paroles, ou nos attitudes. Aujourd’hui même c’est à nous de décider de nous rapprocher du Bon Dieu, de Lui ouvrir notre cœur.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Lorsqu’Il marchait sur cette Terre, Jésus a passé son temps à pardonner les péchés, même quand ce n’est pas ce que les gens Lui demandaient. Depuis maintenant deux millénaires, Jésus continue de nous demander de Lui avouer nos péchés devant les prêtres qu’Il nous envoie. Pour connaître parfaitement le pardon et la liberté de notre âme, cette confession à Dieu devant le prêtre est efficace. Pourquoi ne pas seulement confesser privément au Bon Dieu?

Je suis une personne humaine – c’est mon identité individuelle. Là je peux et je dois avouer ma faute directement au Bon Dieu. Je suis également membre d’une famille – c’est mon identité d’origine. Là je peux et je dois avouer à ma famille mes fautes à leur égard. Je suis également membre du Corps du Christ, de son Église, et je fais partie de toute cette assemblée universelle des baptisés – c’est mon identité de chrétien et de disciple de Jésus. Alors, là je peux et je dois avouer mes fautes à Jésus de la façon qu’Il me demande, par le sacrement du Pardon.

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » 

Jésus nous attend en chaque prêtre qu’Il prend la peine de nous envoyer. Quand nous confessons nos fautes devant le prêtre, c’est Jésus Lui-même qui nous écoute. Il inspire un bon mot au prêtre et Il nous fait goûter la douceur de sa miséricorde par le pardon qu’Il nous accorde moyennant les mots prononcés par le prêtre. Jésus nous appelle tous au repentir.

« Père, donnez-nous la grâce de connaître et de regretter nos péchés. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! « Esprit Saint, donnez-nous le courage d’aller confesser nos péchés au prêtre de Jésus. Merci, Vous qui êtes Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

En silence, l’Esprit Saint offre de faire lumière en notre cœur, notre pensée, et notre âme.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2022 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC      © 2006-2022 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...