Dieu le Père, Jésus son Fils, le Saint Esprit se révèlent à nous dans le silence et la prière. - 12 juin, 2022 - La Sainte Trinité - Église MRP de la Paroisse JLM

  Solennité de la Sainte Trinité 

VOCATION: Jésus nous appelle - Il vous appelle à Le suivre, à être rempli du Saint-Esprit, et devenir un disciple missionnaire....

 Évangile et Homélie version MP3     Version PDF 

Quel est le sens du mot Hébreu d'acclamation "Hosannah" qui n'a aucun équivalent dans les autres langues de la Terre...?

"Hosannah!"  version MP3     

Acclamation en Hébreu qui glorifie Dieu dans sa grandeur et qui en même temps en toute urgence Lui demande secours.... 


« Au Nom du Père, et du + Fils, et du Saint-Esprit. Amen ! »

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

Bonjour Chères Sœurs, Chers Frères! Quel est l’évènement le plus important de toute votre vie, de toute votre existence?

… Cueillir des réponses….                               (Cf. pour chacun(e) : « ma conception »)

En deuxième place, le prochain évènement le plus important de toute votre vie, de toute votre existence, est la découverte que Dieu existe, que Dieu est réel. Vous n’avez peut-être jamais pensé à cette réalisation… vous ne vous en êtes peut-être même pas rendu compte….

Avec l’aide du Saint-Esprit, essayez de vous rappeler votre toute première expérience de prière, de vous être adressé au Bon Dieu… la première fois que votre cœur, que votre esprit s’est ouvert au Bon Dieu…. Je vous donne un exemple de ma propre vie. J’avais 4 ½ ans. Nous étions dans une nouvelle vieille maison, nouvelle pour nous, mais très vieille. Pour la première fois j’avais ma propre chambre, et le soir j’avais peur. Je me souviens que Maman est venue me rassurer et disant : « Tu n’es pas seul, mais Dieu le Père est là avec Jésus, Marie, et Joseph. » Ensuite, elle m’a montré comment prier. Un jour je lui ai demandé d’affirmer mon souvenir.

Maman m’a dit : « Non, je ne suis pas venue une seule fois, mais tous les soirs pendant six mois! Je t’ai allumé une petite lampe veilleuse, et je t’ai montré comment prier. » Alors, je dis aujourd’hui : « Merci, mon Dieu, pour Maman qui m’a fait découvrir que Tu existes, que Tu es réel, et que Tu m’aimes. »

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

Vous savez, en scrutant nos souvenirs, les premières quelques fois il se peut qu’on ait de la difficulté à éveiller nos mémoires…. Ne paniquez pas… il suffit de demeurer calme et demander tout simplement au Saint-Esprit de nous aider à nous rappeler tout ce que Dieu le Père a fait pour nous et tout ce que Jésus nous a dit depuis le début de notre existence. Voilà une belle prière qu’on aura profit à prier souvent avec grande confiance que Dieu nous aidera.

Priez avec moi au-dedans de votre cœur, de votre pensée, de votre imagination, et de votre esprit : « Saint-Esprit de Dieu. Jésus a promis de Vous envoyer nous éclairer et nous souvenir de tout ce qu’Il nous a dit, de tout ce qu’Il nous a donné. Viens Esprit Saint de Dieu éveiller en nous, éveiller en moi, les souvenirs de tout ce que Dieu le Père m’a donné, de tout ce que Jésus a dit, et de tout ce que Jésus a fait en moi et pour moi. Ô Esprit Saint, j’ai confiance en Vous! »

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

Je partage avec vous maintenant au second souvenir, cette fois avec Papa. J’avais peut-être six ans et de temps en temps Papa m’emmenait avec lui le dimanche matin pour aller ailleurs qu’à notre paroisse St. Rémi pour la Sainte Messe. Alors, nous étions dans la chapelle des Franciscains sur le Boulevard Rosemont près de ce qui est aujourd’hui Lacordaire.

Je vois encore Papa, à genoux, fixant de son regard vers l’avant le Sanctuaire. Je regarde Papa, je regarde en avant mais je ne vois rien, je regarde à nouveau Papa, il regarde avec un regard intense vers l’avant, je regarde à nouveau le Sanctuaire, mais je ne vois toujours rien! Je suis dans l’étonnement… je suis dans le silence… je demeure dans l’étonnement… j’aime mon Papa… je demeure dans ce silence de l’amour et de l’étonnement… et, vous savez, il s’est passé quelque chose de très ordinaire, mais très mystérieux, et très réel…. Je ne me souviens pas d’avoir ressenti quoi que ce soit… mais je réalise aujourd’hui qu’à ce moment-là, je savais tout simplement que Dieu existe, que Dieu est réel, et que mon Papa voit Dieu là-bas!

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

Dieu notre Créateur nous connait et Il nous aime… Il veut Se révéler à nous… et c’est souvent dans le silence qu’Il vient toucher tout doucement notre esprit dans ses profondeurs. Faisons donc silence au-dedans de nous le plus souvent possible. Faisant souvent notre propre expérience du silence intérieur, initions ensuite nos enfants tout doucement à cette expérience du silence mais tout d’abord par notre propre exemple, comme Papa a fait pour moi.

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

C’est ainsi que Jésus pourra Se révéler à nous tout doucement, et encore tout doucement, Jésus nous montrera notre Père, et nous goûterons l’amour de Dieu le Père pour nous. Dans la Messe, le prêtre prête sa voix à Jésus que prie son Père et offre sa vie au Père pour nous. Peu à peu, dans l’amour de Dieu le Père et de Jésus, le Saint-Esprit se manifestera aussi à nous.

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! »

« Notre-Dame de la Paix, priez pour nous. St. Joseph, priez pour nous. Ste. Suzanne, priez pour nous. « Père, nous vous rendons grâce. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! « Esprit Saint, éclairez-nous. Merci, Vous qui êtes Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Dans le silence, l’Esprit Saint continue de nous faire connaître Jésus et notre Père céleste.

« Au Nom du Père, et du + Fils, et du Saint-Esprit. Amen ! »

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2022 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC      © 2006-2022 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...