Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
VOCATION: Jésus Ressuscité et Fils de Dieu Se donne à nous dans la Sainte Communion à son Corps et son Sang... Il nous révèle le Père, et Il nous remplit du Saint Esprit, le Défenseur....
Évangile & Homélie version MP3 - Version PDF
Quel est le sens du mot Hébreu d'acclamation "Hosannah" qui n'a aucun équivalent dans les autres langues de la Terre...?
"Hosannah!" version MP3
Acclamation en Hébreu qui glorifie Dieu dans sa grandeur et qui en même temps en toute urgence Lui demande secours....
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Bonjour Chères Sœurs, Chers Frères! Quelle est votre relation avec le Bon Dieu, avec Dieu le Père? Quelle est votre relation avec Jésus? Quelle a été votre expérience du Saint-Esprit? Quelle a été votre expérience de la Sainte Communion au Corps et au Sang de Jésus Christ?
Pour ma part, je me souviens d’avoir été impressionné par l’image de Jésus dans sa crèche près de Marie et de Joseph alors que j’avais 7 ans. Ensuite l’image de Jésus souffrant en croix m’a beaucoup touché. À ma confirmation, j’avais 8 ans, et je me souviens d’avoir ressenti une présence à côté de moi, mais je ne savais pas encore que ce fût le Saint-Esprit, le Défenseur.
Le lendemain, quand je me suis confessé la première fois, j’ai ressenti l’amour et le pardon de Dieu. Le troisième jour, quand j’ai reçu Jésus en ma première Sainte Communion, j’ai ressenti une chaleur d’amour dans mon cœur d’enfant. Toutes ces expériences n’étaient pas encore conscientes; car je n’étais qu’un petit garçon. Je n’ai pris conscience de tout cela que 20 ans plus tard lors d’une retraite de fin de semaine pour jeunes adultes quand le prêtre nous a invité à nous rappeler nos expériences de Dieu et à y réfléchir pour en comprendre le sens.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Ça c’était pour Jésus. Maintenant, pour Dieu le Père, à 12 ans je me suis aperçu que Jésus à mon âge était un jour resté seul au Temple. Quand Marie et Joseph l’ont retrouvé après 3 jours, lui demandant pourquoi Il leur avait causé tant d’inquiétude, Jésus répondit : « Ne saviez-vous pas que je devais m’occuper des affaires de mon Père? » Alors, je pris soudain conscience de Dieu le Père, et qu’Il est aussi mon Père.
Un an plus tard, dans ma première année au secondaire – à l’époque c’était la 8e année – j’avais 13 ans et on nous a fait prier une prière au Saint-Esprit pour le commencement et le succès du Concile Vatican II à Rome. C’était en septembre, 1962. Je pris alors conscience de l’Esprit Saint et je me suis mis à prier davantage l’Esprit Saint dans les années suivantes. Vous pouvez alors voir que le Bon Dieu Se révèle à nous personnellement, et ça prend du temps.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Voyons ce que nous avons entendu de la Parole de Dieu ce matin. Premièrement, nous voyons Abram qui, après une victoire militaire, rends grâce à Dieu pour son succès et Lui donne en offrande d’action de grâces le dixième de tout son profit gagné par cette campagne.
Deuxièmement,
nous entendons Saint Paul rendre témoignage du testament de Jésus qui nous a laissé ce repas
mystérieux dans lequel Il nous donne sa propre vie pour nourriture : son Corps et son Sang par l’instrument du pain et du vin
transformés par sa parole de bénédiction.
Troisièmement, nous voyons Jésus qui répond à ses Apôtres qui se préoccupent de la foule qui est affamée après avoir suivi Jésus pendant quelques jours. Jésus prononce la bénédiction sur les 5 pains et 2 poissons, accélérant la multiplication naturelle qui normalement se fait dans les champs et dans les eaux de la mer. Jésus démontre qu’Il est le Créateur.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Le Bon Dieu nous aime, et Il nous invite à Lui faire confiance, et à Lui rendre grâce pour tous les bienfaits dans notre vie de tous les jours. Le Père nous invite à faire confiance à son Fils Jésus, le Christ, notre Seigneur, et à faire confiance aussi au Saint-Esprit. Dieu, la Très Sainte Trinité, nous offre constamment la vie, mais jamais ne s’impose. À nous de l’accepter. Quand j’ouvre mon esprit en prière, j’accepte la Présence de Dieu en moi. Quand je confesse mes péchés à un prêtre de Jésus, c’est Jésus qui m’écoute, me donne conseil, et me pardonne. Quand je reçois la Sainte Communion, Jésus Se donne à moi pour me nourrir. À tout moment, l’Esprit Saint fait la lumière en moi, me rappelle les paroles de Jésus et m’aide à comprendre.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Dieu Trinité notre Créateur nous connait, nous aime, et Se révèle à nous, et c’est souvent dans le silence qu’Il vient toucher tout doucement notre esprit dans ses profondeurs. Faisons donc silence au-dedans de nous le plus souvent possible. Faisons souvent le silence intérieur; donnons-en tout doucement l’exemple à nos enfants pour les aider à connaître le Bon Dieu.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
Jésus nous montrera le Père, et nous goûterons l’amour de Dieu pour nous. Dans la Messe, le prêtre prête sa voix à Jésus que prie son Père et offre sa vie au Père pour nous. Peu à peu, dans l’amour de Dieu le Père et de Jésus, le Saint-Esprit se manifestera aussi à nous.
« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek ! »
« Notre-Dame de la Paix, priez pour nous. St. Joseph, priez pour nous. Ste. Suzanne, priez pour nous. Père, nous vous rendons grâce. O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! Esprit Saint, éclairez-nous. Merci, Vous qui êtes Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen. »
Dans le silence, l’Esprit Saint continue de nous faire connaître Jésus et notre Père céleste.
https://frgilleshomilies.blogspot.com https://homeliesabbegilles.blogspot.com
© 2006-2022 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC © 2006-2022 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire