Le Père s'occupe de nous pourvu que nous demeurions en Jésus - 5e Dimanche de Pâques - 2 mai, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

 Évangile et Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité, alléluia!
Bonjour chères sœurs et chers frères dans le Christ. C’est Dieu Lui-même, l’Esprit Saint, qui nous rassemble ce matin. Vous allez peut-être me dire que c’est dimanche; voilà pourquoi nous sommes ici. Oui, c’est dimanche, le Jour du Seigneur. Mais vous souvenez-vous que c’est Dieu Lui-même qui a tout commencé en se reposant après la première étape de son œuvre de la Création au tout début. Le Livre de la Genèse nous rapporte que « Dieu se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. »

Ensuite le Bon Dieu a donné à son Peuple Choisi les Dix Commandements par la main de Moïse, et le 3e commandement dit : « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. »

Nos frères et nos sœurs juifs honore notre Dieu en se reposant le 7e jour qui est le samedi. Jésus a donné à l’humanité un nouveau jour, le 8e jour, le dimanche, qui suit le 7e jour. Pour les juifs le dimanche était comme le lundi pour nous, 1er jour de la semaine de travail. Jésus a fait du dimanche un nouveau jour, le 8e jour, le jour de la résurrection, et jour de la venue du Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Pourquoi Jésus a-t-Il fait cette chose merveilleuse?

Jésus est venu ouvrir nos yeux à la présence parmi nous du Royaume de Dieu pour notre paix, par le repos, dans la joie. Nous vivons déjà avec toute l’humanité dans le royaume de ce monde, et le royaume de ce monde est, pour le moment, sous l’emprise du prince de ce monde, le démon appelé autrefois Lucifer, ange de lumière. Mais en se détournant de Dieu, en refusant de faire la volonté de Dieu, cet ange déchu est devenu le démon, mot qui veut dire « adversaire de Dieu » et aussi Satan, nom qui veut dire « celui qui accuse les enfants de Dieu ».

Aujourd’hui le Bon Dieu déclare malheureux tous ceux qui n’ont des yeux que pour voir le royaume de ce monde et qui sont aveugles au Royaume de Dieu, mais heureux ceux qui ont des yeux pour voir le Royaume de Dieu; car le royaume de ce monde n’aura aucune emprise sur eux. Jésus est venu proclamer et inaugurer le Royaume de Dieu, mais le démon a poussé ceux qui ne voyait que le royaume de ce monde à tuer le Messie, le Fils de Dieu. En croix Jésus pria son Père : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » En effet, ceux qui ne voient pas le Royaume de Dieu sont aveugles. Le Père a accordé à Jésus sa prière en Le ressuscitant.

Nous venons d’entendre qu’après avoir rencontré Jésus ressuscité, Saul est devenu disciple et Lui rendait témoignage. Son témoignage était à ce point puissant que ceux qui ne voient pas le Royaume de Dieu « cherchaient à le supprimer » comme ils avaient fait pour Jésus. Il en est de même pour tous les enfants de Dieu qui voient et qui vivent dans le Royaume de Dieu. Ceux qui vivent dans les ténèbres ne peuvent pas endurer la lumière et ils persécutent les disciples.

Ça semble décourageant, mais c’est le cœur de la Bonne Nouvelle! Jésus nous l’explique. Ce qui compte et ce qui dure ce n’est pas les résultats dans le royaume de ce monde. Non. Ce qui compte et ce qui dure ce sont les fruits dans le Royaume de Dieu. Le plus beau, c’est que le poids de l’accomplir ne pèse pas sur nos épaules; car c’est notre Père au Ciel qui s’en occupe.

Jésus nous déclare : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron… tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. » Donc, c’est Dieu le Père Lui-même qui s’occupe de notre vie, et Jésus est Celui qui fait couler en nous la sève divine qui nous donne la vie qu’Il a en Lui-même avec le Père et le Saint Esprit.

Alors, la question primordiale qui nous préoccupe est celle-ci : « Comment faire pour que nous demeurions fermement unis à Jésus, pour continuer à tout moment de recevoir de Lui la sève de la vie divine? » Eh bien, Jésus répond Lui-même à cette question importante. D’abord, « demeurez en moi » et ensuite « que mes paroles demeurent en vous ».

Ça veut dire quoi au juste demeurer en Jésus? Notre demeure est l’endroit où on mange, on se lave pour se rafraîchir, on se repose, on se met à l’abri, on se rassemble en famille, où on prie et où on prend plaisir pour se renouveler. Jésus nous offre tout cela dans le Royaume de Dieu. Dans la Sainte Communion à son Corps et à son Sang, Jésus nous donne une transfusion de la vie divine qu’Il a avec le Père dans l’Esprit Saint. Par notre vie de baptisés, Jésus nous a purifiés et Il renouvelle notre innocence à chaque fois que nous recevons l’absolution de nos péchés dans le Sacrement de la Réconciliation quand nous confessons nos péchés au prêtre.

Quand nous contemplons Jésus dans son humanité, sa vie, sa passion, et sa résurrection, Jésus donne à notre âme le repos du Ciel. En tout danger, nous trouvons l’abri qu’il nous faut en nous tournant vers Jésus. Jésus nous rassemble comme enfants du Père et nous intègre à la Famille de Dieu Trinité. En choisissant à tout moment de demeurer en Jésus, l’Esprit Saint fait monter en nous un esprit de prière, d’adoration, et d’action de grâce qui nous garde dans la paix de Dieu. Dieu nous fait déjà goûter les plaisirs du Ciel et renouvèle en nous la joie de la jeunesse et de la vie immortelle, la vie éternelle. Voilà comment nous demeurons en Jésus.

Comment les paroles de Jésus peuvent-elles demeurer en nous? Il suffit de lire, de dévorer, de méditer les paroles de Jésus que nous avons dans les Évangiles, ainsi que les paroles de Dieu dans toute la Bible. Pour cela, eh bien, il faut tout simplement décider d’ouvrir la Parole de Dieu. Il faut le faire, prendre le temps de le faire. Dans notre faiblesse demandons son aide.

Aide-nous dans notre faiblesse, Ô Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour contempler la bonté, la beauté, la vérité de Jésus Amour.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com        https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Quel est le sens de la vie? Jésus est la solution du Père à tout le mal de notre monde - 15 septembre, 2024 - 24e Dimanche du Temps Ordinaire "B" - Église MRP de la Paroisse JLDM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...