Au nom du Père, + et du Fils, et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.
Chers frères, chères sœurs, songez à tout ce que vous avez appris sur les genoux de vos parents concernant la vie, la différence entre ce qui est bon et ce qui est mal, et combien il est bon de bien aimer nos frères et nos sœurs… toute la vérité qui illumine nos pensées et dirigent nos cœurs est infuse en nous par Dieu notre Père et Créateur; afin que nous puissions Lui ressembler en toutes nos pensées, nos attitudes, nos paroles, nos gestes, et nos actions.
Chers frères, chères sœurs, prenez un profond souffle… à chaque inspiration, nous inspirons le souffle même de Dieu, et quand nous expirons, nous redonnons à notre Créateur Dieu son souffle qu’Il nous donne par amour; afin que nous ayons sa propre vie en nous.
Chers frères, chères sœurs, regardez et contemplez le saint Corps de Jésus sur la Croix… en contemplant ses tourments, son supplice, sa passion et sa mort sur la Croix, scrutez le plus profond de votre cœur et de votre esprit… ne ressentez-vous pas envers Jésus de la compassion pour ce qu’Il a accepté d’endurer par amour pour vous, de la gratitude pour ce qu’Il a fait en nous offrant l’adoption comme enfants de Dieu, et de l’adoration devant cette Présence réelle toute généreuse et disponible sous l’apparence du Pain Eucharistique, son Corps et son Sang?
Par amour pour l’humanité qu’Il a créée, Dieu notre Père et Créateur a envoyé son Fils, la Parole Éternelle pour livrer à son peuple par Moïse les Dix Commandements; afin que toute personne qui les observe puisse « avoir (ainsi que ses enfants) bonheur et longue vie sur la terre que (nous) donne le Seigneur (notre) Dieu, tous les jours. » Prenons en pitié l’humanité toute entière qui en nos jours fait un holocauste terrible et horrifiant de millions d’innocents dès le sein de leur mère, et de toutes ces femmes qui sont trop souvent abandonnées par leurs hommes et leurs familles, mais aussi pour tous ces hommes qui abandonnent leur rôle unique et irremplaçable de pères, de défenseurs, de protecteurs, et d’époux qui chérissent leur épouse.
Par amour pour nous-mêmes que Dieu a créés, rappelons-nous pour quelques instants tous les moments de notre vie où nous nous laissons emporter par « la peur (malgré que nous ayons) reçu un Esprit qui fait de (nous) des fils (et des filles) et c’est en lui que nous crions ‘Abba!’ c’est-à-dire : Père! » La Très Sainte Trinité a grande compassion pour nous qui nous sentons touts petits face à nos craintes. En tout moment de crainte, mettons la crainte de côté pour reprendre conscience de cette Présence du Saint-Esprit au-dedans de nous. « Viens Esprit de Dieu, Esprit Consolateur, et vivifie en nous l’amour du Père et l’espérance pour la vie. »
Au moment de l’Ascension de Jésus sur la montagne,
tout en se prosternant devant Jésus, « certains
eurent des doutes. » Nous aussi nous avons de temps en temps des doutes, et la Très Sainte
Trinité en est pleinement consciente, et le Père, Jésus son Fils, et le
Saint Esprit nous regardent et nous contemplent avec leur Amour divin, plus
intense que l’étoile qu’est notre Soleil… laissons cet Amour de Dieu qui nous
est donné en Jésus la Parole de Dieu et Jésus Eucharistie, laissons cet Amour
de Dieu brûler en nous tout ce qui n’est pas digne de Dieu.
Gloire soit au Père, + au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
Dieu, cette Très Sainte Trinité qui nous a créés, qui nous sauve en Jésus, et qui nous sanctifie dans le Saint Esprit, ce Dieu qui est la source du feu dont brûlent les étoiles, se fait pour nous tout discret en toute tendresse et limpidité…. Dieu respecte notre liberté, tout en espérant que nous déciderons d’un moment à l’autre, et de jour en jour, de choisir librement de vivre, de nous comporter, et d’aimer comme des enfants de Dieu….
Chers frères, chères sœurs, contemplons pour quelques
minutes dans le silence cette Présence dynamique, créatrice, et rédemptrice de
la Très Sainte Trinité en nous. À la fin du temps de contemplation dans le
silence je partirai un autre « Gloire à Dieu ».
Nous Vous rendons gloire, Ô Dieu :
le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.
Nous
faisons maintenant 4 minutes de contemplation et d’adoration dans le silence.
Gloire soit au Père, + au Fils, et au Saint Esprit, au
Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
https://frgilleshomilies.blogspot.com https://homeliesabbegilles.blogspot.com
©
2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de
Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire