Jésus ne nous a pas laissés orphelins et nous offre des outils pour discerner nos mouvements intérieurs - Dimanche de l'Ascension du Seigneur - 16 mai, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

  Évangile et Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité, alléluia!
Bonjour chères sœurs et chers frères. Jésus est monté aux cieux après avoir enseigné les disciples pendant 40 jours après sa résurrection d’entre les morts. Quel est le sens du départ de Jésus pour nous tous? Quand nous considérons que le Bon Dieu a permis cette pandémie, nous pourrions facilement nous sentir abandonnés par Jésus. Il est assis à la droite du Père au ciel, mais nous voici en train de souffrir. Pourquoi le Bon Dieu permet-Il que nos gouvernants nous limitent toujours l’accès à nos églises après14 mois?

Le Bon Dieu n’est pas plus négligent envers nous que nos propres parents lorsqu’ils nous laissaient aller tout seul à l’école. Nous sommes partis de chez nous pour nous faire une place dans le monde et dans la vie. Nos parents voulaient que nous puissions par nous-mêmes avoir la satisfaction de faire notre vie avec succès malgré les défis et les peines inévitables de la vie.

Pour sa part, Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Non, Il nous a légué son Église qui est pour nous une bonne Mère. Le Baptême nous donne toujours de vivre en enfants de Dieu notre Père. La Confirmation nous donne de jour en jour d’être rempli de l’Esprit Saint et de faire face à la vie et de rendre témoignage à Jésus avec la force de Dieu. La Réconciliation et le pardon que nous recevons par la confession devant un prêtre renouvelle en nous l’innocence et la liberté des enfants de Dieu. Dans la Sainte Communion à la Sainte Eucharistie, Jésus nous donne une transfusion de sa propre vie divine avec son Père et le Saint Esprit.

Comment faire d’un moment à l’autre pour faire face aux défis, pour endurer les peines et la douleur, pour décider quoi faire dans l’incertitude devant nos choix? Comment distinguer la différence en nous entre la douce voix de Dieu et la voix sournoise et destructrice du démon? Saint Ignace de Loyola a donné à l’Église et à l’humanité un enseignement clair et pratique qui n’a jamais été surpassé dans toute l’histoire du monde. Il s’agit des « Règles du discernement des esprits ». L’ennemi de l’humanité agit en trois dimensions : (1) le mal surgit de ma propre nature humaine déchue, (2) le mal est proposé par mon entourage, la culture, et la société, et (3) le mal m’est aussi proposé par Satan et ses démons qui cherchent notre destruction.

Les 14 « Règles du discernement des esprits »

1.      En allant de péché mortel en péché mortel, l’ennemi me fait voir des plaisirs apparents pour m’amener à ma destruction, mais le Bon Esprit excite des troubles et des remords pour me faire ressentir les reproches de la raison et me détourner du chemin vers la destruction.

2.      Quand nous essayons courageusement de nous purifier de nos péchés et de servir Dieu, le mauvais esprit élève des obstacles, des raisonnements faux, et cause de la tristesse pour nous bloquer, mais le Bon Esprit nous donne courage, force, consolation, et inspiration.

3.      La consolation spirituelle est un mouvement par lequel l’âme commence à s’enflammer dans l’amour de son Créateur et Seigneur et en vient à ne savoir plus aimer aucun objet créé pour lui-même, mais uniquement dans le Créateur, parfois dans les larmes par le regret de ses péchés ou devant la passion de Jésus, ou encore dans l’augmentation de l’espérance, de la foi et de la charité, et toute joie qui attire l’âme vers Dieu dans la paix.

4.      La désolation spirituelle se vit dans les ténèbres et le trouble de l’âme, l’inclinaison aux choses terrestres, agitations et tentations qui portent à la défiance et la laissent sans amour et sans espérance, triste, tiède, paresseuse, et comme séparée de son Créateur et Seigneur.

5.      Au temps de la désolation il faut demeurer ferme et constant dans nos résolutions comme au temps de la consolation et continuer sur le chemin qui nous conduit à une bonne fin.

6.      Règle d’or de la vie intérieure : la contre-attaque – Au temps de la désolation il est utile de nous changer courageusement nous-mêmes et de diriger notre manière d’agir contre les attaques de la désolation : donner plus de temps à la prière, méditer avec plus d’attention, examiner sérieusement notre conscience, et faire davantage de pénitences convenables.

7.      Dans la désolation, le Seigneur, pour éprouver l’âme, la laisse à ses puissances naturelles afin qu’elle résiste aux agitations et tentations de l’ennemi; car elle le peut avec la grâce puissante de Dieu, même si elle ne ressent pas les faveurs ni l’amour ardent de Dieu.

8.      Dans la désolation, que l’âme travaille à se conserver dans la patience, en opposition aux attaques de l’ennemi, et qu’elle emploie les moyens nécessaires pour vaincre la désolation.

9.      Pourquoi le Bon Dieu permet-il la tentation ? (1) Pour châtier notre tiédeur, paresse, négligence dans nos exercices de piété (2) pour éprouver à quel point nous pouvons avancer dans son service sans faveurs spéciales (3) comme une leçon : la dévotion est un don, elle n'est pas causée par nous.

10.  Dans la consolation prévoir la désolation et faire provision de courage pour l’épreuve.

11.  Dans la consolation s’abaisser humblement, se rappelant sa faiblesse dans la désolation quand l’âme est privée de consolation, mais dans la désolation, se rappeler qu’elle peut beaucoup avec la grâce qui suffit pour résister à tous ses ennemis en s’appuyant sur Dieu.

12.  L’ennemi prend la fuite quand l’âme s’exerce aux choses spirituelles et montre fermeté face au tentateur; mais si l’âme faiblit dans son courage, l’ennemi dans sa malice devient féroce.

13.  L’ennemi cherche à garder ses tentations secrètes, mais dès que l’âme confie les tentations au confesseur, la malice de l’ennemi demeure impuissante lorsque mise au grand jour.

14.  L’ennemi nous examine constamment pour découvrir le point le plus faible pour nous y attaquer. Nous devons travailler pour renforcer nos vertus faibles par la grâce de Dieu.

Nous avons à être patient... la vie est longue et chaque jour est plein d'opportunités de marcher dans les voies du Seigneur et à sa suite comme son disciple. Le Bon Dieu demeure toujours présent et se penche constamment sur nous pour nous diriger dans la bonne voie qui mène à l'union avec Dieu au sein de la Très Sainte Trinité et au bonheur éternel au Ciel avec tous les saints. Il suffit donc de garder le cap sur Dieu et de ne cesser de contempler Jésus, qui est le chemin, la vérité, et la vie. 

Aide-nous dans notre faiblesse, Ô Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour contempler la fidélité et l’amour de Dieu en Jésus.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com        https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

SALVE REGINA - Pour une formation chrétienne - Le discernement des Esprits selon les règles de Saint Ignace de Loyola 


© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Quel est le sens de la vie? Jésus est la solution du Père à tout le mal de notre monde - 15 septembre, 2024 - 24e Dimanche du Temps Ordinaire "B" - Église MRP de la Paroisse JLDM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...