Face à toute détresse ou souffrance l'Esprit Saint souffle en nous une parole d'espérance pour nous ouvrir au Bon Dieu. 1er Dimanche de l'Avent - 28 novembre, 2021 - Église MRP de la Paroisse JLM

   Évangile et Homélie version MP3  -  version PDF 

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »


Heureux sommes-nous, frères et sœurs, quand en nous éveillant le matin notre première pensée est semblable à celle-ci : « Merci, mon Dieu, pour mon sommeil et mon repos, et merci ce matin encore une fois pour le don du souffle de la vie! »

L’Esprit Saint qui est Dieu avec le Père et son Fils Jésus, notre Seigneur, habite en nous et est toujours en train d’élever notre âme, notre pensée, et notre esprit vers notre Créateur et notre Dieu, Celui qui nous aime parfaitement. Heureux sommes-nous, frères et sœurs, à tout moment quand nous nous laissons faire, quand nous nous laissons inspirer, quand nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint, qui est au sein de Dieu l’Eau Vive, et qui donne la vie.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »

Malheureusement il y a dans la vie des moments où nous n’entendons pas au-dedans de nous cette douce voix de l’Esprit Saint; car nous avons choisi de donner toute notre attention à d’autres voix intérieures : crainte, découragement, révolte et le refus de souffrir, convoitise, jalousie, haine et le désir de vengeance, l’orgueil, la désolation, et le désespoir. Quand notre ciel est rempli de gros nuages noirs et de la fureur de la tempête, il nous est difficile de garder notre attention fixée sur la présence du Dieu vivant au fond de notre âme dans notre esprit.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »

En plus de la tourmente intérieure dans notre esprit, il y a aussi les pensées terrifiantes provoquées par les troubles extérieurs à nous : la menace du virus qui cause la maladie de la Covid-19 dans toutes ses variantes interminables, les nouvelles de guerres et famines sur toute la Terre, la confusion dans l’identité humaine et sexuelle provoquée chez nos jeunes par tout ce qui est transmis dans les médias de la télé, des films, et des réseaux sociaux. Ajoutés à cela il y a des mariages qui s’effondrent, des familles qui sont rompues, les emplois perdus, les faillites financières et personnelles, et toutes sortes de désastres de loin ou tout près de nous.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. » 

Comment pouvons-nous, frères et sœurs, nous en sortir? Où pouvons-nous trouver d’abri au milieu de la tempête quand la fureur de celle-ci nous effraie et nous paralyse? Nous sommes là ce matin pour accueillir la bonne nouvelle que le Bon Dieu nous offre dans notre détresse. Le Bon Dieu est venu nous secourir et Il est apparu au moment de la naissance de son Fils devenu homme conçu par l’Esprit Saint et né de Marie à Bethléem, ce que nous allons fêter à Noël.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »

En plus de cette grande joie de l’Incarnation du Fils de Dieu en Jésus de Nazareth, nous savons que devenu homme Jésus a accepté de prendre sur Lui, sur ses propres épaules tous nos fardeaux et tous nos péchés; afin de nous réconcilier à son Père. Par le Baptême Jésus nous a faits enfants de Dieu son Père qui est maintenant aussi Notre Père. Nous avons donc déjà un pied dans le Royaume de Dieu. Pour y avoir les deux pieds, il nous suffit de choisir de tourner notre attention vers cette douce voix de l’Esprit Saint qui murmure à l’intérieur de nous.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. » 

Nous venons à l’instant d’entendre la voix forte et confiante de Jésus qui nous rassure même face aux pires signes dans le monde qui feront même mourir de crainte les gens qui ne connaissent pas Dieu. Pour nous qui connaissons Dieu, Jésus nous dit qu’au moment même de la pire crise : « redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Dieu est déjà venu sur Terre en Jésus, ressuscité d’entre les morts, et Il reviendra dans la gloire à la fin des temps. Jésus est le Dieu qui vient encore à tout moment avant, durant, et après notre prière. Jésus est là qui nous rassemble, et Il est là qui nous nourrit de sa propre vie divine quand nous Le recevons dans la Sainte Communion. Il est là quand nous confessons nos péchés devant son prêtre et c’est Lui, Jésus, qui nous pardonne nos péchés en nous donnant l’absolution.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. » 

Ce temps de l’Avent qui commence aujourd’hui est un temps d’attente dans l’espérance parce que Dieu est fidèle dans son amour et Il réalise toujours ses promesses en Jésus.

« Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. »

 

À tout moment que nous élevons notre esprit vers Dieu, nous sommes en prière. Quand nous crions vers Dieu dans la détresse comme dans la joie, nous sommes en prière. Le Bon Dieu est tout près de nous dans notre propre esprit, et Il nous fait confiance. À notre tour, faisons-Lui confiance. Que cette saison de l’Avent soit pour vous un temps d’espérance.

Jésus est Lui-même notre espérance : « O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! » Venez, demeurez avec nous, vous qui êtes Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour contempler la Présence de Dieu en nous.

 

https://frgilleshomilies.blogspot.com         https://homeliesabbegilles.blogspot.com

 

© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC      © 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...