« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Frères et sœurs en Jésus, avez-vous remarqué que le Bon Dieu se fait caché et silencieux? En tant que Créateur de l’Univers, la Très Sainte Trinité n’a pas besoin de donner à l’humanité plus de preuves de son existence que ce qui existe déjà devant nos yeux. Les merveilles de la nature et de toutes les espèces d’êtres vivants et la magnificence et l’abondance extraordinaire des étoiles donnent leurs témoignages éloquents à l’existence et à la grandeur du Bon Dieu.
Ces témoignages nous viennent du monde visible, et au-delà du monde visible, il y a la quantité innombrable d’anges en présence de Dieu dans l’éternité de Dieu et qu’Il envois sur la terre avec ses messages, comme l’Archange Gabriel venu apporter à Marie l’annonce que Dieu lui demandait d’être la Mère de son Fils unique; ce que nous nous apprêtons de fêter à Noël.
« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Quand le gouverneur Ponce Pilate imposa à Jésus son interrogatoire, il ne savait pas qu’il était en présence de Jésus en tant que le Grand Roi de l’Univers, le Fils de Dieu. Ce qu’il ne savait pas c’est que c’est Jésus qui est le Juge véritable et qu’en ce même moment c’est Jésus qui lui faisait passer son propre interrogatoire. Pilate allait-il s’ouvrir à la vérité manifeste en Jésus debout devant lui? Eh bien, frères et sœurs, Jésus est également notre Juge, parce qu’Il est le Grand Juge de toute l’humanité, et nous voilà aussi debout en sa Présence.
« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Nous qui sommes vivants sur cette planète Terre en ce moment, nous sommes entourés de toutes sortes de vérités proposées par des êtres humains qui ne sont pas la vérité du tout. Tous et chacun revendiquent notre attention soit pour nous vendre quelque chose, soit pour nous convaincre de quelque chose. Qui devons-nous croire? En qui allons-nous mettre toute notre confiance? Voilà la question de l’heure, et sans doute la plus grande question de notre vie. Voilà une des raisons pour lesquelles le Pape François a transféré les Journées mondiales de la Jeunesse du dimanche des Rameaux à cette solennité du Christ-Roi juste avant l’Avent.
« Béni
sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Depuis le début de l’humanité, nous héritons de ceux qui nous précèdent un certain refus du Bon Dieu. Dieu nous a créés en communion avec Lui, mais avec la liberté de choisir. Nous abusons de notre liberté en rejetant le Bon Dieu, en tournant le dos les uns envers les autres, et en détruisant l’environnement naturel qui est notre demeure commune. C’est que l’humanité vit toujours son adolescence face au Bon Dieu et à la vie, et Lui, en parent parfait, Il respecte nos choix mais n’abandonne pas l’espoir de nous regagner par son amour miséricordieux.
Et comment vivons-nous notre interrogatoire face à Jésus, le Grand Juge de l’humanité? Nous vivons notre interrogatoire dans tous les divers moments de la vie de tous les jours face à notre prochain, soit dans notre famille, soit en dehors de la maison au travail, à l’école, au marché, chez des amis, et aussi dans notre refus de bien nous occuper de l’environnement.
« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Nous verrons à Noël qui sont ceux qui ont tourné le dos à Joseph et Marie enceinte de Jésus, et qui les ont accueillis. Il en va de même pour nous. Qui avons-nous accueilli cette semaine, et contre qui avons-nous tourné le dos? Qu’avons-nous fait pour l’environnement?
Aujourd’hui, qui vais-je accueillir? Contre qui vais-je tourner le dos? Cette semaine, qui vais-je accueillir? Contre qui vais-je tourner le dos? Que ferais-je pour l’environnement?
« Béni sois-tu Seigneur Jésus Christ, Grand Roi, le Prince des rois de la terre ! »
Quelle est l’offrande personnelle de moi-même, représentée par le pain et le vin, vais-je maintenant déposer sur l’autel avec Jésus? Je confesse et j’offre au Père éternel tous les gens contre qui j’ai tourné le dos; afin qu’Il les bénisse. J’offre aussi au Père éternel tous les gens que j’ai su accueillir depuis la dernière fois que je me suis présenté devant l’Autel du Seigneur; car je reconnais que c’est seulement par la grâce de Dieu que j’au su les accueillir.
Voici ma prière dans ma pauvreté : « O mon Jésus, j’ai confiance en Vous! »
Heureusement pour nous toutes et tous que le Bon Dieu désire grandement nous pardonner et nous redonner la vie, Lui qui est Dieu : le Père, et + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.
Prenons quelques instants pour contempler la Présence de Dieu en notre esprit.
Voici ce qui peut nous aider à garder le silence en nous-même... là où nous rencontrons la Très Sainte Trinité... laisser résonner en nous-même comme un écho le Nom de Jésus... Jésus... Jésus... Jésus....
https://frgilleshomilies.blogspot.com https://homeliesabbegilles.blogspot.com
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC © 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire