Obéissants à l'Esprit Saint nous pouvons nous réjouir face à la persécution et être pour Dieu et la vie des témoins joyeux - samedi, 5e semaine de Pâques - 8 mai, 2021 - Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde - pour CQV

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Pèlerinage avec Marie pour la Vie 

Orientations pour la formation à la vie chrétienneJésus Christ chemin d’humanisation


14 mars 2013/dans RecensionsRéflexion fondamentale /par Service catéchétique viatorien

Voici un condensé d’un « document de référence » des évêques du Québec qui propose une vision de la mission catéchétique.

Présentation

Ce « document de référence », signé par l’Assemblée des évêques du Québec, propose une vision de la mission catéchétique, un langage commun concernant cette mission et des lignes directrices pour le développement éventuel des projets diocésains.

La foi au Christ et le devenir humain

Quelle est la façon que l’Évangile propose pour répondre à l’aspiration des êtres humains au bonheur? Par l’accueil du don de Dieu en Jésus Christ et son engagement à le faire fructifier, l’humain accède à sa véritable humanité et à la joie du Royaume. Telle est la vision qui inspire ce document.

Jésus Christ chemin de vie

En Jésus, par le don de l’Esprit, Dieu Père communique sa propre vie, de plus son amour habite l’expérience humaine et la révèle à elle-même : l’être humain est ainsi conduit à son humanité véritable.

Évangélisation et humanisation

L’Église doit manifester comment le salut en Jésus propose un chemin d’humanisation tout à fait particulier.

·              La question du salut
Jésus révèle qui est l’humain authentique, et quiconque suit Jésus devient lui-même plus humain. Ce projet est d’autant plus crucial dans le contexte actuel de déshumanisation.

·              L’humanité comme projet
Dans l’être humain se déroule un combat entre les forces qui humanisent et celles qui déshumanisent.
L’être humain doit choisir entre ces forces.

·              La question du devenir humain dans le monde actuel
Dans le contexte actuel, l’avenir de l’humain lui-même est en cause.

·              La pertinence de la proposition chrétienne

·         La « voie » chrétienne présente la signification de la vie et la quête du bonheur sous le signe de la relation : accueil du mouvement de Dieu vers l’être humain, consentement de celui-ci au mouvement de son cœur vers Dieu et les autres.

·         Pour grandir en humanité, le chrétien mise sur l’accueil d’un don qui vient d’au-delà de lui-même. Ce don interpelle l’enfermement de l’humain en lui-même (péché).

·         Vu le lien entre le salut en Jésus et la situation de l’humain aujourd’hui, la catéchèse doit être placée dans la perspective du soutien que l’Église veut apporter à l’humanisation des personnes et de la société.

·         La catéchèse fera découvrir comment la rencontre du Christ ouvre le devenir humain à des perspectives nouvelles et comment l’accueil de l’amour divin est la source et le fondement d’une vie nouvelle à la suite du Christ.

·              Orientation générale pour la formation à la vie chrétienne
Mettre en lumière la signification de la communion avec le Christ au regard de l’humanisation intégrale des personnes et de la société.

·         Il s’agit du salut de l’humain à la suite du Christ, premier-né de l’humanité nouvelle, et de sa sanctification dans l’Esprit; salut de tout ce qui aliène la personne humaine et l’enferme en elle-même; l’humain ne s’accomplit pas en lui-même ou par lui-même, mais dans son ouverture à l’Autre qui le tourne vers les autres.

·         Cette orientation inspire le choix de l’expression « formation à la vie chrétienne » pour désigner les processus d’apprentissage conduisant de l’éveil à la maturité de la foi pour marquer le caractère global du projet : favoriser la communion avec le Christ.

La formation à la vie chrétienne dans le projet de l’Église du Québec

La formation à la vie chrétienne doit être pensée et élaborée en relation organique avec l’ensemble des options missionnaires et pastorales de l’Église.

Quelle est cette foi qui illumine nos cœurs?

L’ouverture à la foi prend racine dans les expériences humaines fondamentales (amour, liberté, faillibilité, indigence). Ces formes d’expérience spirituelle sont toujours nourries par la rencontre de quelqu’un. Au travers de telles démarches, une personne peut reconnaître en Jésus le sens profond de ce qu’elle vit et la manifestation d’une présence aimante au cœur de son expérience. Elle s’ouvre alors au don du Christ et entreprend de mieux le connaître.

Cette expérience est le cœur de la foi et fait l’objet central du projet catéchétique. Elle doit être interprétée et approfondie par un effort d’intelligence et de conversion jamais terminé.

Les activités de formation chercheront le meilleur équilibre entre expérience et connaissance.

« Voici mon frère, ma sœur, ma mère » – un profil de disciple

Le travail de la catéchèse consiste à guider la personne qui marche à la suite du Christ dans la découverte de la volonté de Dieu.

Apprentissages sur les compétences que l’éducation de la foi doit favoriser pour que quelqu’un vive en chrétien dans le Québec contemporain (cf. « Annoncer l’Évangile dans la culture. », p. 71-81).

Traits que la mission catéchétique cherchera à mettre en relief :

·              compréhension réfléchie des enjeux du devenir humain et la capacité de les analyser à la lumière de la foi;

·              voir dans le Fils crucifié et ressuscité l’être humain renouvelé;

·              marcher à la suite du Christ, révélateur et premier-né de l’humanité nouvelle;

·              collaborer à la promotion de la dignité humaine;

·              vivre le partenariat avec les adeptes d’autres religions en vue de l’humanisation de la société.

À quelle espérance l’Église est-elle appelée?

La formation à la vie chrétienne conduit à participer à la vie ecclésiale. Le passage actuel offre à l’Église de repenser de manière créatrice le devenir ecclésial.

La formation à la vie chrétienne pourra favoriser certaines manières de faire Église en privilégiant les traits suivants :

·              des attitudes d’accueil, de don, de réciprocité, de solidarité, de paix, de contemplation;

·              la transformation de l’être et de l’agir des chrétiens est la source première et la condition d’authenticité de toute évangélisation;

·              l’Église renonce à toute position d’autorité pour adopter une attitude de solidarité fraternelle;

·              l’Église cherche à rejoindre les gens sur leur terrain;

·              l’Église accomplit sa mission prophétique en se compromettant publiquement pour la Parole et en dénonçant tout mépris de l’être humain.

La catéchèse dans la mission d’évangélisation

Un contexte socioreligieux à prendre en compte

Dans le contexte actuel, l’évolution nous conduit-elle vers plus ou moins d’humanité? Comment redécouvrir dans la personne de Jésus Christ une source de libération et de salut au cœur des aspirations et des failles de notre société? Ces questions invitent à faire de l’évangélisation la perspective unificatrice de la mission de l’Église.

La perspective unificatrice de l’évangélisation

L’évangélisation est la raison d’être de l’Église, elle est une réalité riche et complexe :

·              la première attitude à développer est celle de l’écoute de l’Esprit et de la prière;

·              vu la mauvaise perception du fait religieux chrétien, un important travail de déconstruction et de recomposition des significations religieuses est à faire.

Une « nouvelle évangélisation » où la préoccupation du devenir humain apparaît comme un enjeu central est devenue nécessaire. Il s’agit de faire apparaître la pertinence historique de la foi en Jésus pour le salut, la libération et l’accomplissement de l’humain. Telle est la perspective unificatrice de l’évangélisation.

Aussi, les communautés chrétiennes ont la mission de proposer la rencontre de Jésus Christ sur le terrain du devenir humain, apprendre à discerner l’agir et l’appel de Dieu dans les personnes et les événements. La catéchèse sera donc une activité reliée et à la mission et à la pastorale.

La catéchèse parmi les composantes de l’évangélisation

Les trois moments de l’évangélisation (action missionnaire, activité catéchétique, action pastorale) ne sont pas des étapes étanches; elles peuvent se retrouver à l’une ou l’autre étape du cheminement d’une personne :

·              L’activité missionnaire
Le pôle intégrateur : l’annonce de Jésus Christ comme révélateur de l’amour du Père et premier-né de l’humanité nouvelle. Le premier témoignage à donner est celui de la sollicitude et de la solidarité en toute situation où l’humain est concerné. L’annonce explicite de Jésus Christ ne peut survenir de façon significative qu’à l’intérieur d’un tel engagement.

·              L’activité catéchétique
« La catéchèse est un itinéraire de formation dans la foi, l’espérance et la charité. ». La formation à la vie chrétienne a un caractère intégral, Le pôle intégrateur : l’accueil du don de l’amour et la communion à la vie trinitaire comme source et fondement de la vie nouvelle à la suite du Christ.

·              Les dimensions de la catéchèse
Des activités liées à la catéchèse sont présentes dans les trois moments de l’évangélisation :

·         la catéchèse kérygmatique ou d’éveil à la foi :

·    étape cruciale liée à la première annonce du Christ qu’il ne faut pas négliger;

·    elle devra mettre en lumière le rapport de la foi à la vie, la signification de la rencontre du Christ pour la transformation de l’expérience humaine.

·         la catéchèse d’initiation :

·    elle met en œuvre une démarche de conversion au Christ, de préparation à la confession de foi et de participation à la vie ecclésiale;

·    elle est un apprentissage de toute la vie chrétienne incluant l’initiation sacramentelle.

·         la catéchèse permanente :

·    elle est l’une des formes de l’éducation permanente de la foi et soutient des démarches de conversion nouvelle à l’intérieur même de l’expérience croyante;

·    elle souligne le processus continu de croissance dans la foi.

·              L’activité pastorale
Elle soutient les fidèles dans leur cheminement de maturation dans la foi. Pôle intégrateur : l’approfondissement de la vie nouvelle à travers la participation à la vie ecclésiale.

Conclusion

À chacun des moments d’évangélisation :

·              la vie nouvelle en Jésus Christ sera présentée comme un chemin d’authentique humanité;

·              la pertinence de la proposition chrétienne pour la recherche de sens et de bonheur sera présentée, en particulier à l’étape de l’activité missionnaire.

Lignes directrices de l’activité catéchétique

Le cœur de la catéchèse

« L’entrée dans le Christ » procède d’une transformation de l’être par l’accueil du don de Dieu qui fait d’un humain un être capable d’aimer. L’acte catéchétique s’enracine dans l’être du catéchète et conduit à l’être du catéchisé.

Les types de démarche à favoriser

En éducation de la foi, le souci pédagogique est une façon de collaborer au travail de l’Esprit et de se mettre au service du dialogue. entre Dieu et la personne. La pédagogie doit être nourrie par la prière, reposer sur le témoignage des catéchètes et respecter la liberté des personnes.

·              Une démarche orientée vers la foi adulte
La catéchèse des adultes est la forme privilégiée de la catéchèse à laquelle sont ordonnées toutes les autres catéchèses. Toute démarche catéchétique devra contribuer au développement du profil de croyant souhaité.

·              Une démarche d’accompagnement
La catéchèse doit passer de la logique de la transmission à la logique de la proposition; elle cherche à mettre des personnes en marche vers le Christ :

·         la formation à la vie chrétienne est un éveil à la liberté et à la responsabilité et favorise un va-et-vient entre l’expérience humaine et les données de la foi pour approfondir la communion entre le Christ et son disciple;

·         la formation à la vie chrétienne soutient le cheminement du sujet croyant et propose une catéchèse d’accompagnement le plus personnalisé possible;

·         la formation à la vie chrétienne accueille les résistances des personnes à différentes composantes de l’expérience chrétienne;

·         la formation à la vie chrétienne met l’accent sur Jésus Christ et le christianisme comme voie.

·              Une démarche structurée
L’acte catéchétique a besoin de se couler dans une synthèse cohérente et vitale de la foi. Mais cette synthèse n’oblige pas à une démarche linéaire. La catéchèse doit s’ajuster au processus de maturation de foi de la personne.

·              Une démarche intégrant la dimension rituelle

·              Une démarche communautaire
Autant la réalité ecclésiale doit être proposée aux catéchètes autant elle doit compter pour les responsables de l’acte catéchétique.

·              Une démarche ouverte à la mission

·              Des démarches intergénérationnelles

·              Des parcours pour les jeunes
(Cf. document Proposer aujourd’hui la foi aux jeunes) « On ne verra pas de difficulté à intégrer dans les approches catéchétiques certains grands axes qui orientent les apprentissages vécus par l’enfant à l’école ».

·              Des chemins différenciés dans un cadre de référence commun
Il est souhaitable de déployer toute la créativité requise pour développer les démarches adaptées aux cheminements personnels et à des contextes particuliers.

Les tâches de la catéchèse

« Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ » (Catechisi Tradendae, # 5).

Les tâches de la catéchèse doivent favoriser cette communion :

·              La connaissance de la foi
Cette connaissance puise aux sources de la Parole de Dieu lue au cœur de l’expérience humaine et interprétée par la foi de l’Église.
La connaissance de la foi ne se réduit pas à l’assimilation de dogmes; « la catéchèse montrera que les grands thèmes de la foi sont toujours une source de vie et de lumière pour l’être humain ». (DGC, 85)
La formation à la vie chrétienne abordera des questions telles que :

·         le lien entre le salut en Jésus et la vie nouvelle en abondance;

·         l’articulation entre la fragilité et la sublimité de la vocation humaine, appelée à vivre autant de la miséricorde que de la vie divines;

·         la proposition d’un devenir humain lié à l’accueil et au partage de l’amour à la suite de Jésus.

·              L’initiation à la prière et à la liturgie
Cette dimension de la vie chrétienne demande à être redécouverte et réappropriée à l’aide de communautés chrétiennes créatrices et priantes. Cette réappropriation passera par la prise de conscience du lien entre l’action liturgique et les différentes facettes de l’expérience humaine.

·              La formation morale
Pour le chrétien, le développement moral découle de l’ouverture du cœur au don du Christ et la participation à son mystère pascal. La formation morale soutient le cheminement des personnes à la suite de Jésus et l’humanisation de la société selon l’Évangile.

·              L’initiation communautaire

·              L’initiation à la mission

Les lieux de la catéchèse

Le contexte actuel nous oblige à renouveler notre compréhension du rôle indispensable de la famille et de la paroisse comme lieux de la catéchèse et à penser des nouveaux lieux et des chemins inédits pour proposer la foi à nos contemporains.

La communauté chrétienne

Elle prend divers visages, depuis la paroisse jusqu’aux autres types de communautés ecclésiales.

La paroisse demeure « l’animatrice de la catéchèse et son lieu privilégié » (DGC, 254). Elle a le défi de proposer une véritable expérience communautaire. Les catholiques, minoritaires dans une société pluraliste, ont à repenser le modèle paroissial. Celui-ci pourrait être vu comme un « relais » ou un « réseau » (et non comme un enclos) s’adressant à une communauté stable et aussi à des « chercheurs de Dieu » qui y viennent plus ou moins régulièrement.

La famille

La famille est le lieu d’éveil à la foi. Trois pistes de formation aux parents… :

·              en tant que parents;

·              en tant qu’adultes en cheminement dans leur foi personnelle;

·              en tant qu’éducateurs de la foi de leurs enfants.

Les lieux d’engagement

Les lieux d’engagement au service de l’humanisation du monde sont des écoles de vie chrétienne. Les mouvements de jeunes constituent un lieu particulièrement significatif.

L’école

Même plus limitée, la contribution complémentaire de l’école à la formation à la vie chrétienne demeure significative. Pour plusieurs, l’enseignement religieux demeurera la seule occasion d’aborder l’essentiel de la proposition chrétienne. De nouveaux modes de collaboration sont à inventer, en s’appuyant sur les dispositions prévues par la loi de l’Instruction publique.

Les espaces publics d’apprentissage et de délibération

La participation aux délibérations démocratiques dans les espaces publics d’échange peut mettre en relief la contribution de la lumière évangélique sur la vie nouvelle en Jésus Christ.

Des relais communautaires de rencontre et d’engagement

Il est nécessaire de créer des espaces de rencontre et d’échange pour les personnes qui veulent cheminer en lien avec la foi chrétienne, en particulier des forums et des carrefours destinés aux jeunes.

Regarder vers l’avenir

Nous avons à offrir à nos contemporains des chemins de découverte et d’approfondissement de la foi comme source de vie nouvelle et d’humanisation.

Un travail important reste à faire :

·              prévoir des moyens de concertation et de réflexion continues;

·              former les catéchètes et les responsables de la formation à la vie chrétienne;

·              développer des modèles de démarches et de parcours;

·              élaborer des outils pédagogiques.

Ce travail sera fait pour une bonne part au niveau diocésain, mais aussi à travers différents modes de collaboration sur une base régionale ou provinciale.

La vie chrétienne : une relation de personne à personne

Mourir pour renaître. Mais comment?

Jésus de Nazareth, qui es-tu ?

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La prière dans le Nouveau Testament

Un Homme qui révèle qui nous sommes

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© 2004-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
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Le Père s'occupe de nous pourvu que nous demeurions en Jésus - 5e Dimanche de Pâques - 2 mai, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

 Évangile et Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité, alléluia!
Bonjour chères sœurs et chers frères dans le Christ. C’est Dieu Lui-même, l’Esprit Saint, qui nous rassemble ce matin. Vous allez peut-être me dire que c’est dimanche; voilà pourquoi nous sommes ici. Oui, c’est dimanche, le Jour du Seigneur. Mais vous souvenez-vous que c’est Dieu Lui-même qui a tout commencé en se reposant après la première étape de son œuvre de la Création au tout début. Le Livre de la Genèse nous rapporte que « Dieu se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. »

Ensuite le Bon Dieu a donné à son Peuple Choisi les Dix Commandements par la main de Moïse, et le 3e commandement dit : « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. »

Nos frères et nos sœurs juifs honore notre Dieu en se reposant le 7e jour qui est le samedi. Jésus a donné à l’humanité un nouveau jour, le 8e jour, le dimanche, qui suit le 7e jour. Pour les juifs le dimanche était comme le lundi pour nous, 1er jour de la semaine de travail. Jésus a fait du dimanche un nouveau jour, le 8e jour, le jour de la résurrection, et jour de la venue du Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Pourquoi Jésus a-t-Il fait cette chose merveilleuse?

Jésus est venu ouvrir nos yeux à la présence parmi nous du Royaume de Dieu pour notre paix, par le repos, dans la joie. Nous vivons déjà avec toute l’humanité dans le royaume de ce monde, et le royaume de ce monde est, pour le moment, sous l’emprise du prince de ce monde, le démon appelé autrefois Lucifer, ange de lumière. Mais en se détournant de Dieu, en refusant de faire la volonté de Dieu, cet ange déchu est devenu le démon, mot qui veut dire « adversaire de Dieu » et aussi Satan, nom qui veut dire « celui qui accuse les enfants de Dieu ».

Aujourd’hui le Bon Dieu déclare malheureux tous ceux qui n’ont des yeux que pour voir le royaume de ce monde et qui sont aveugles au Royaume de Dieu, mais heureux ceux qui ont des yeux pour voir le Royaume de Dieu; car le royaume de ce monde n’aura aucune emprise sur eux. Jésus est venu proclamer et inaugurer le Royaume de Dieu, mais le démon a poussé ceux qui ne voyait que le royaume de ce monde à tuer le Messie, le Fils de Dieu. En croix Jésus pria son Père : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » En effet, ceux qui ne voient pas le Royaume de Dieu sont aveugles. Le Père a accordé à Jésus sa prière en Le ressuscitant.

Nous venons d’entendre qu’après avoir rencontré Jésus ressuscité, Saul est devenu disciple et Lui rendait témoignage. Son témoignage était à ce point puissant que ceux qui ne voient pas le Royaume de Dieu « cherchaient à le supprimer » comme ils avaient fait pour Jésus. Il en est de même pour tous les enfants de Dieu qui voient et qui vivent dans le Royaume de Dieu. Ceux qui vivent dans les ténèbres ne peuvent pas endurer la lumière et ils persécutent les disciples.

Ça semble décourageant, mais c’est le cœur de la Bonne Nouvelle! Jésus nous l’explique. Ce qui compte et ce qui dure ce n’est pas les résultats dans le royaume de ce monde. Non. Ce qui compte et ce qui dure ce sont les fruits dans le Royaume de Dieu. Le plus beau, c’est que le poids de l’accomplir ne pèse pas sur nos épaules; car c’est notre Père au Ciel qui s’en occupe.

Jésus nous déclare : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron… tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. » Donc, c’est Dieu le Père Lui-même qui s’occupe de notre vie, et Jésus est Celui qui fait couler en nous la sève divine qui nous donne la vie qu’Il a en Lui-même avec le Père et le Saint Esprit.

Alors, la question primordiale qui nous préoccupe est celle-ci : « Comment faire pour que nous demeurions fermement unis à Jésus, pour continuer à tout moment de recevoir de Lui la sève de la vie divine? » Eh bien, Jésus répond Lui-même à cette question importante. D’abord, « demeurez en moi » et ensuite « que mes paroles demeurent en vous ».

Ça veut dire quoi au juste demeurer en Jésus? Notre demeure est l’endroit où on mange, on se lave pour se rafraîchir, on se repose, on se met à l’abri, on se rassemble en famille, où on prie et où on prend plaisir pour se renouveler. Jésus nous offre tout cela dans le Royaume de Dieu. Dans la Sainte Communion à son Corps et à son Sang, Jésus nous donne une transfusion de la vie divine qu’Il a avec le Père dans l’Esprit Saint. Par notre vie de baptisés, Jésus nous a purifiés et Il renouvelle notre innocence à chaque fois que nous recevons l’absolution de nos péchés dans le Sacrement de la Réconciliation quand nous confessons nos péchés au prêtre.

Quand nous contemplons Jésus dans son humanité, sa vie, sa passion, et sa résurrection, Jésus donne à notre âme le repos du Ciel. En tout danger, nous trouvons l’abri qu’il nous faut en nous tournant vers Jésus. Jésus nous rassemble comme enfants du Père et nous intègre à la Famille de Dieu Trinité. En choisissant à tout moment de demeurer en Jésus, l’Esprit Saint fait monter en nous un esprit de prière, d’adoration, et d’action de grâce qui nous garde dans la paix de Dieu. Dieu nous fait déjà goûter les plaisirs du Ciel et renouvèle en nous la joie de la jeunesse et de la vie immortelle, la vie éternelle. Voilà comment nous demeurons en Jésus.

Comment les paroles de Jésus peuvent-elles demeurer en nous? Il suffit de lire, de dévorer, de méditer les paroles de Jésus que nous avons dans les Évangiles, ainsi que les paroles de Dieu dans toute la Bible. Pour cela, eh bien, il faut tout simplement décider d’ouvrir la Parole de Dieu. Il faut le faire, prendre le temps de le faire. Dans notre faiblesse demandons son aide.

Aide-nous dans notre faiblesse, Ô Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour contempler la bonté, la beauté, la vérité de Jésus Amour.

 

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Le Bon Dieu en Jésus nous accompagne dans la tourmente et nous sauve - 2e Dimanche de Pâques - 18 avril, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

    Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité, alléluia! Bonjour chères sœurs et chers frères dans le Christ. Alors, comment allez-vous? Comment vont vos familles? Votre Curé Fr. Francis m’a téléphoné il y a quelques jours pour partager avec moi sa grande tristesse à la nouvelle que votre animateur de chant en anglais, Jimmy Fernandes, a été brûlé vif il y a quelques jours dans le feu qui a détruit sa maison. Quelle perte, quelle tragédie, et quelle grande tristesse! Mes sympathies! (English)

Les épreuves de la vie nous laissent souvent estomaqués, bouche bée, et dans le choc. Tout le mal du monde entier nous semble injuste et une insulte à la vie et à notre dignité humaine. De fait, le Bon Dieu a encore plus horreur que nous face à tout ce qui est mal. De plus, le Bon Dieu comprend notre incapacité de réagir ou de répondre quand le mal nous frappe.

Les Actes des Apôtres nous rappelle que le Bon Dieu Se montre compréhensif envers le peuple et les chefs religieux qui ont mis Jésus à mort. Le Bon Dieu avait prévu que son envoyé serait rejeté et tué, mais Il avait pleinement l’intention que sa mort devienne l’instrument par lequel Dieu nous offrirait la libération de nos péchés, de tout mal, et de la crainte de la mort.

Il est difficile pour nous tous en voyant Jésus de Le reconnaître Fils de Dieu et notre Seigneur. Même les Apôtres furent « saisis de frayeur et de crainte » quand Jésus leur est apparu. Ils sont restés longtemps « bouleversés » et « saisis d’étonnement ». Jésus a mis beaucoup d’effort pour les convaincre que c’était bien Lui et qu’Il avait vaincu la mort.

Le Bon Dieu nous fait confiance, même si depuis toujours le Père, le Fils, et le Saint Esprit avaient prévu que quand le Fils viendrait sur Terre très peu d’entre nous seraient capables de l’accueillir, et que les puissants Le mettraient à mort. Non seulement le Père a-t-Il prévu ce désastre, mais Il a voulu que la mort de Jésus exprime l’amour miséricordieux de Dieu.

Malgré leur étonnement, leur doute, et leur lenteur à croire en tout ce que Jésus leur avait enseigné, Jésus a pleine confiance en ses Apôtres. Il prend le temps d’ouvrir « leur intelligence à la compréhension des Écritures. » Ensuite, Jésus leur dit concernant tout cela, « À vous d’en être les témoins. » Autrement dit, Jésus ne les pousse pas à parcourir le monde pour annoncer tout ce qu’Il est venu maintenant leur expliquer. Non. Jésus les laisse entièrement dans leur liberté et leur propre initiative pour décider par eux-mêmes qu’ils veulent devenir ses témoins.

Frères et sœurs, réalisez-vous votre grande liberté face à Dieu? Le Bon Dieu ne vous pousse pas dans le dos pour faire ceci ou faire cela…. Ce que le Bon Dieu désire c’est que nous tous nous ayons une rencontre personnelle avec Jésus, que nous puissions tous avoir notre propre conviction que Jésus est vivant, qu’Il est ressuscité, qu’Il est auprès de nous, qu’Il nous aime, et qu’Il aimerait que nous devenions ses témoins aujourd’hui. Jésus veut partager avec nous sa propre joie et Il veut que notre joie soit complète, mais Il veut que ce soit vraiment notre expérience, que nous puissions vraiment goûter au-dedans de nous son amour.

Il est possible pour nous de rencontrer Dieu quand la vie est belle, quand nous avons du succès, quand tout va bien, quand nous trouvons la nature belle, quand il fait bon de vivre. Oui. Mais plus souvent qu’autrement, quand tout va bien nous sommes enclins à ne même pas penser à Dieu. Nous oublions souvent de Le remercier. Nous ne réalisons pas que la raison la plus importante pour venir à l’église le dimanche c’est pour rendre grâce à Dieu et Le glorifier. Nous ne pensons pas souvent durant la journée à adorer le Seigneur dans sa grandeur, dans sa bonté, pour son amour et pour sa miséricorde inépuisable. Nous sommes souvent distraits.

Alors, trop souvent ce n’est que quand ça va mal, quand nous souffrons, quand nous nous sentons seuls ou rejetés, trop souvent ce n’est que dans la tourmente que nous pensons à Dieu. Alors, Il nous fait savoir qu’Il est toujours là et qu’Il est toujours prêt à nous accueillir. Jésus nous appelle à ne pas craindre de vivre, à ne pas avoir peur de la vie, à ne pas avoir peur de l’inconnu; car Il est toujours avec nous.

Dans la tentation, Jésus nous donne son Esprit pour nous aider à résister à la tentation, et pour mettre en Lui toute notre confiance. Dans la douleur, Jésus nous rappelle que dans sa passion Il est venu partager toutes nos détresses; afin que nous puissions réaliser par sa présence que nous ne sommes jamais seuls et qu’Il est notre force.

Face aux gens qui nous sont troublants, Jésus nous aide à comprendre que ces gens nous sont offerts par Dieu pour nous donner l’occasion d’aimer notre prochain comme Dieu nous aime, même quand c’est difficile d’aimer.

Dans la tourmente de nos émotions nous pouvons, avec Jésus, nous arrêter, faire confiance en l’amour du Père et choisir de passer à travers nos épreuves avec des attitudes d’amour et de paix. Malgré le fardeau de nos émotions, nous pouvons mettre de côté nos préoccupations, nous tourner vers le Bon Dieu, et faire preuve de miséricorde envers notre prochain, nos proches, et même l’étranger. Encore une fois, mes sympathies à la famille de Jimmy Fernandes! (English)

Permettre à Dieu de déployer la force de son amour et de sa miséricorde en nous dans nos rencontres avec les autres, voilà la joie de Pâques! Christ est ressuscité, alléluia!

Réjouissons-nous en Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à la radieuse présence de Jésus avec nous.

  

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2e Dimanche de Pâques / Dimanche de la Divine Miséricorde - 11 avril, 2021 - MRP - Paroisse JLM (homélie préparée mais pas livrée - le diacre a prêché)

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C’est le dimanche de la Divine Miséricorde parce que Jésus a été miséricordieux envers l’Apôtre Thomas.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Chères sœurs et chers frères, voilà ce que déclare le Seigneur Jésus à Saint Thomas. Quelques semaines plus tard suivant la Pentecôte quand l’Esprit Saint est tombé sur les Apôtres et les disciples comme un feu du ciel, des centaines de juifs sont devenus croyants et se sont ajoutés aux premiers disciples. Ils étaient à ce point en feu d’enthousiasme pour Dieu qu’ils mettaient en commun tous leurs biens.

Soixante ans plus tard l’Apôtre Saint Jean écrit ses lettres et nous l’avons entendu ce matin dire quelque chose d’extraordinaire. « Nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements… et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »

Saint Thomas et les Apôtres crurent que Jésus est le Fils de Dieu et fortifiés par leur foi en Jésus ils ont affronté les chefs religieux, l’Empereur de Rome, et le monde entier jusqu’à leur mort de martyrs. Les premiers chrétiens crurent que Jésus est le Fils de Dieu et ils ont mis leurs biens et leurs ressources en commun, « et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. » Soixante ans plus tard l’Apôtre Saint Jean écrit que tous ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu sont vainqueurs du monde.

Aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de Pâques, le Dimanche de la Divine Miséricorde, le Seigneur Jésus Ressuscité d’entre les morts, nous invite à laisser l’Esprit Saint raviver notre foi. Nous en avons grand besoin. Nous voilà si peu de temps après Pâques encore une fois réduits à seulement 25 personnes à l’église. Le virus qui cause la maladie de la Covid-19 est invisible et beaucoup de gens vivent dans la crainte, y compris nos gouvernants.

Mais si Jésus est vraiment le Fils de Dieu, alors qu’avons-nous à craindre? Jésus a été tué, exécuté, oui, mais Il est ressuscité d’entre les morts, le premier-né d’entre les morts. Là où Il est allé nous allons suivre. Peu importe ce que cette vie nous fait souffrir, Jésus fera de nous comme Lui des vainqueurs. Ce que Dieu a permis à Jésus de souffrir nous fait un grand bien, à nous et à toute l’humanité. Nous pouvons vivre en pleine confiance que de la même manière tout ce que Dieu nous permet de souffrir fera un grand bien au reste de l’humanité; pourvu que nous Lui faisons entièrement confiance comme Jésus a fait confiance à son Père du Ciel.

 La preuve que nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu est « que nous accomplissons ses commandements » et notre obéissance au Bon Dieu est aussi la preuve que nous l’aimons et que nous aimons les enfants de Dieu. Alors, par la façon que je vis ma vie et que je traite les autres, toute personne qui m’observe est-elle en mesure de constater que je crois vraiment que Jésus est le Fils de Dieu? Et que j’aime le Bon Dieu? Et que j’aime les enfants de Dieu?

Quand je souffre de maladie, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Si je me blesse et je suis dans la douleur, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Quand quelqu’un n’est pas gentil envers moi, il est normal que je me sente mal, mais en quelle direction est-ce que j’oriente mon esprit? Est-ce que je m’apitoie sur mon sort, ou est-ce que je choisis plutôt de mettre mon espérance en Dieu, et fortifié par son amour, est-ce que je choisis ensuite de tourner mon esprit vers d’autres gens qui souffrent comme moi? Est-ce que je fais des efforts pour soulager les souffrances des autres malgré ma propre souffrance?

Oui, c’est vrai, nous sommes impuissants face aux événements de la vie et face aux autres. Si je tombe malade ou me blesse, mon corps va ressentir la douleur. Cependant, la douleur peut diminuer et même s’atténuer selon les attitudes que je choisis de vivre au-dedans de moi. Mes attitudes et mes émotions sont comme la météo dans mon monde intérieur. Mes émotions sont ce qu’elles sont, mais mes émotions ne sont pas une prison. J’ai une grande liberté d’action sur les attitudes que je peux choisir pour mieux vivre ce qui m’arrive.

Dans son intense passion, Jésus a librement choisi de vivre une attitude de miséricorde en demandant son Père de pardonner ses bourreaux, et dans sa douleur, une attitude de confiance en l’amour de son Père, et à la fin, une attitude de tendresse à l’égard de sa Maman Marie et de son bien-aimé disciple Jean. Avec l’aide de l’Esprit Saint nous pouvons faire de même.

Dans la tourmente de nos émotions nous pouvons, avec Jésus, nous arrêter, faire confiance à l’amour du Père et choisir nos attitudes pour mieux vivre nos épreuves. Malgré nos émotions, nous pouvons mettre de côté nos préoccupations et faire preuve de miséricorde envers notre prochain, nos proches, et même l’étranger. Permettre à Dieu de déployer la force de son amour et de sa miséricorde en nous, voilà la joie de Pâques! Christ est ressuscité, alléluia!

Réjouissons-nous en Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à cette merveille de la Passion de Jésus.

 

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Dimanche de Pâques / - Easter Sunday - 4 avril / April 4th, 2021 - Paroisse Sainte-Suzanne Parish

 Gospel & Homily / Évangile et Homélie - MP3        - version PDF   


Christ est ressuscité! Alléluia! (Il est vraiment ressuscité! Alléluia!) (Expliquer)

Christ is risen! Alleluia! (He is truly risen! Alleluia!) (Explain)

Frères et sœurs, la résurrection de Jésus n’est pas un événement de l’ordre de la politique, de l’économie, ou de la culture populaire; ni alors, ni aujourd’hui. La preuve est que Pierre devait tout annoncer et expliquer au centurion romain et sa maisonnée. Le matin de Pâques, Pierre est allé avec Jean au tombeau et ils l’ont trouvé vide comme Marie Madeleine. Ensuite Jésus leur est apparu, mais au début ils étaient lents à croire ce que Jésus leur avait déclaré : qu’Il devait mourir et ensuite ressusciter le troisième jour. Pour nous non plus, la résurrection de Jésus n’est pas évidente. Nous avons tous à croire en Jésus et Lui faire confiance.

So, the resurrection of Jesus was not a fact belonging to the political or economic world of those days; nor was it part of popular culture, no more than it is today. Peter and John and the other apostles and disciples were slow to believe what Jesus had told them: that He would die and rise again on the third day. Jesus’ resurrection is not obvious for us either. We need to put our faith in Jesus and trust Him. God waits for our faith in order to give us new life.

When we were baptized, we were introduced to God and the Father adopted us as his very own children. God loves every human being, but through Baptism we are brought into a more personal and intimate relationship with our Creator in Jesus. Now it’s up to us every day to make room for God in the course of living our days and nights.

Par le baptême nous avons été introduits au Bon Dieu et le Père nous a adoptés pour ses propres enfants en Jésus. Dieu aime tous les êtres humains, mais par le Baptême nous entrons dans une relation plus personnelle et intime avec notre Créateur. Maintenant c’est à nous de faire de la place pour Dieu dans le courant de nos jours et de nos nuits.

Pourquoi souffrons-nous tant de découragements, d’anxiétés, de craintes, ou de désespoir au milieu de nos défis, de nos troubles, de nos déceptions, de nos craintes, et de tout ce qui vient assombrir nos existences? Au fond de nous il existe toujours un doute que Dieu est vraiment bon. Toutes les misères du monde semblent crier à pleine voix que Dieu est méchant. Mais cette voix ténébreuse et malfaisante est la voix du diable – l’adversaire de Dieu qui divise et cherche à nous séparer de Dieu. Son nom est aussi Satan, l’Accusateur.

C’est un non-sens que nous pourrions être séparés de Dieu… Jésus a accepté d’être exécuté pour nous démontrer à quel point Dieu est pour nous et qu’Il nous aime. Dieu fait déjà tout ce qu’il Lui est possible de faire; maintenant c’est à nous de donner une réponse à ses avances d’amour et de réconciliation. Allons-nous humblement admettre notre péché et nos fautes? Allons-nous accepter son pardon? Allons-nous croire qu’Il nous aime? Allons-nous chercher à L’aimer à notre tour? Mais comment nous est-il possible d’aimer Dieu?

Why is it that in the course of our challenges, troubles, disappointments, fears, and all that darkens our human existence we suffer so much discouragement, anxiety, fear, and despair? Deep down we doubt that God is really good. The world is full of troubles which seem to cry out loudly that God is evil. To tell the truth, this dark and evil voice is that of the devil – God’s enemy who divides and tries to separate us from God. His name is also Satan, the Accuser.

It doesn’t make sense that we could be separated from God… Jesus accepted to be executed to show us how much God is for us and loves us. God is already doing all He could possibly do; now it’s up to us to give a response to his overtures of love and reconciliation. Will we humbly admit our sin and our faults? Will we accept his forgiveness? Will we believe that He loves us? Will we try to love Him back? But how exactly can we possibly love God back?

How can we love God or give Him anything when He is already complete? God is a Holy Trinity of divine Persons full of life and of love for each other; we cannot add anything to God. However, since God loves us, He hates to see us suffer and be miserable; so, we can stop causing misery and stop hurting ourselves and each other. We can accept to be loved by God and show gratitude by loving our neighbor; even when the neighbor is difficult to love.

Comment est-il possible d’aimer Dieu, Lui qui est une Sainte Trinité de Personnes divines pleines de vie et d’amour mutuel? Dieu est déjà complet et on ne peut rien ajouter à Dieu. Mais puisque Dieu nous aime, Il n’aime pas nous voir souffrir. Nous pouvons cesser de nous faire du mal à nous-mêmes et aux autres. Nous pouvons permettre à Dieu de nous aimer et montrer notre gratitude en aimant notre prochain; surtout quand notre prochain est difficile à aimer.

Nous laissons Dieu nous aimer quand nous Lui ouvrons notre pensée, notre cœur, et notre esprit par la prière souvent durant la journée et même la nuit. Dieu nous invite à être intime avec Lui; alors pourquoi pas le faire? Nous aimons Dieu quand nous acceptons l’invitation de Jésus de participer à la Sainte Eucharistie le dimanche pour ensuite faire de toute la journée du dimanche le Jour du Seigneur pour nous reposer et prendre joie dans notre famille et nos amis.

We let God love us when we open to Him our thoughts, our heart, and our spirit through prayer often during the day and even at night. God invites us into intimate friendship with Him; so, why not do it? We love God back when we accept Jesus’ invitation to participate in his Holy Eucharist on Sunday and rest all day long on the Lord’s Day and take our delight in our family and in our friends. C’est l’Esprit Saint qui vient à notre aide pour nous ouvrir à Dieu. The Holy Spirit is with us to help us love God: the Father, + the Son, and the Holy Spirit. Amen.

Let us take a few moments in silence to reflect on this Good News given to us by the Lord. (bil) 

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Seigneur, donne à ton serviteur un cœur attentif pour discerner le bien et le mal! - 30 juillet, 2023 - 17e Dimanche du Temps Ordinaire "A" - Église MRP de la Paroisse JLM

Dans la "Nouvelle Alliance" de notre Dieu Créateur avec l'humanité, comme nous l'avons en Jérémie 31:31-34, toute personne...