L'Esprit Saint veut nous aider à accepter les autres et à les servir par amour. 27 septembre, 2020

LE SAINT ESPRIT 
- Conseiller - Intercesseur - Réconforteur
- Avocat - Fortifiant 

Fichier MP3  

        Bonjour, chers frères et sœurs! O qu’il est bon de nous retrouver ici ensembles dans la foi et la joie en Présence du Seigneur. Quelle semaine difficile et déroutante que nous venons de vivre. Nos autorités de la santé publique sont très inquiètes – comme nous tous d’ailleurs – face à l’augmentation des cas d’infection de Covid-19 au Québec. Les mesures prises durant la nuit de dimanche à lundi dernier nous donnent plutôt l’impression d’un réflex de panique.

Comment comprendre des mesures si dures et soudaines, sans avertissement ni consultation exigeant les églises de réduire le nombre maximum de gens pour le culte de 250 à 25 personnes seulement dans la région en alerte orange à Montréal? Ça prend quelques semaines au moins pour communiquer effectivement avec tous nos membres. En plus, on peut bien se demander : « Les églises sont-elles vraiment des points chauds pour la propagation du virus? »

Les rapports indiquent que ce sont les bars et autres centres sociaux où les gens se mêlent librement que le virus se propage le plus rapidement. Les rassemblements planifiés et spontanés sans distanciation sociale sont aussi un grand risque de propager le virus qui cause l’infection Covid-19. Nos mesures sanitaires ici en église nous protègent de répandre le virus s’il y en a qui portent le virus ici sans le savoir. Si nous développons des symptômes nous savons que nous devons rester à la maison en isolement jusqu’à ce que l’infection soit entièrement passée.

Il y a d’autres causes qui nous donnent des troubles dans la vie aujourd’hui. Une raison est notre foi en Dieu. Notre Dieu Créateur de l’univers est infiniment attrayant et fascinant, et les gens sont soit attirés à Dieu ou se détournent de Dieu en colère ou haine ou tout simplement avec indifférence. Voilà ce qui est arrivé à Jésus. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, c’est le moment où Jésus vient au Temple à Jérusalem et sera bientôt arrêté et mis à mort. Les grands prêtres et les anciens du peuple ont endurcis leurs cœurs contre Jésus et refusent d’être impressionnés ou même de considérer la vérité de ses paroles ou la merveille de ses miracles.

Ils sont plutôt obsédés de savoir quelle autorité Il prétend avoir ainsi que l’origine de son autorité. C’est parce qu’ils sont convaincus que Jésus parle avec autorité et qu’Il menace leur propre autorité sur le peuple. Ils ont raison. Ils refusent de considérer que c’est vraiment Dieu qui investit Jésus avec autorité et que Jésus est l’autorité même de Dieu en Personne. Ils refusent d’accepter que l’autorité exercée par Jésus est motivée par l’amour divin.

Pour ces raisons et bien d’autres plein de gens aiment Jésus et d’autres le haïssent. Par le prophète Ezekiel Dieu montra à son peuple que leurs pensées étaient injustes. Dieu déclare que si une bonne personne abandonne sa bonté pour se tourner vers le mal et fait le mal, et reste dans da malice; il mourra et sera perdu. Par contre, si un méchant change son cœur et se détourne de sa malice et se repent; alors il ne mourra pas mais vivra et ainsi gagnera sa vie et aussi pour l’éternité. Certains gens n’aiment pas le voies du Seigneur parce qu’ils sont attachés à leur chemins malicieux, ou ont des désirs mauvais cachés, et ne veulent pas changer.

La possibilité qu’une bonne personne puisse changer et faire le mal nous fait peur, mais ce n’est qu’un avertissement de veiller sur nos cœurs et demeurer vigilants auprès de nos paroles, attitudes, émotions, et comportements. Le Saint Esprit nous vient comme Dieu pour éclairer nos pensées, cœurs, et esprits et apaiser nos consciences et nos corps. En accueillant l’Esprit-Saint Il ouvre nos pensées, cœurs, et esprits à Jésus, et Jésus nous guide et nous montre le chemin à tout moment et en toute situation au jour le jour. Jésus nous comble de son amour et l’amour du Père et tous deux Ils nous montrent comment aimer les autres comme Eux nous aiment.

Saint Paul nous enseigne à faire des efforts de vivre comme Jésus : « ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. »

Le Saint Esprit peut nous montrer comment devenir comme Jésus si nous voulons porter attention aux conseils que l’Esprit-Saint nous donne à l’intérieur de notre pensée et notre cœur. Voici un exemple. Depuis mon enfance j’ai appris à reconnaître comment les autres étaient pour moi bons et gentils, ou par contraste, méchants ou grossiers ou déplaisants ou toutes les manières que les gens peuvent nous causer de la souffrance.

Au bon milieu de ma vie j’ai perdu deux jeunes prêtres quand ils m’ont quitté pour aller entreprendre d’autres fonctions. Ensuite c’était le temps de quitter une paroisse où nous nous aimions les uns les autres. Peu de temps après j’ai souffert de vivre avec un certain prêtre et ma mère mourut; puis un an et demi plus tard mon père mourut aussi. Je me suis trouvé en pleine dépression clinique. En recevant des traitements, j’ai commencé à comprendre qu’il pourrait être difficile pour les autres de vivre avec moi. Je n’avais jamais considérée cette possibilité. J’avais vécu toute ma vie sans penser comment c’était pour les autres de vivre avec moi.

Ce fut un grand tournant dans ma vie. La lumière de l’Esprit Saint et l’aide des médecins et autres professionnels de la santé, des prêtres et femmes conseillères ont ouvert un nouveau chapitre dans ma vie. Désormais je pouvais me détendre et ne plus me préoccuper d’aimer ou non les autres ou leur comportement. Enfin je pouvais les accepter tels qu’ils sont comme Dieu nous accepte tous comme nous sommes. Néanmoins, Dieu nous offre quand même la grâce divine pour quitter le mal et faire le bien, vouloir être de meilleures personnes, devenir plus accueillants de l’amour, et plus motivés d’aimer les autres comme ils ont besoin d’être aimés.

Alors continuons de prier les uns pour les autres, les unes pour les autres afin que nous puissions accepter la grâce et l’encouragement de l’Esprit Saint pour ouvrir large notre cœur, notre pensée, et notre esprit et même notre corps à la présence et à l’amour de Dieu : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen.

Prenons quelques instants pour réfléchir à cette bonne nouvelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire