Homélie - MP3 Messe pour Campagne Québec Vie
Pèlerinage avec Marie pour la Vie
Orientations pour la formation à la vie chrétienneJésus Christ chemin d’humanisation
14 mars 2013/dans Recensions, Réflexion fondamentale /par Service catéchétique viatorien
Voici un condensé d’un « document de référence » des évêques
du Québec qui propose une vision de la mission catéchétique.
Présentation
Ce « document de référence », signé par l’Assemblée
des évêques du Québec, propose une vision
de la mission catéchétique, un langage commun concernant cette
mission et des lignes directrices pour le développement éventuel des projets
diocésains.
La foi au Christ et le devenir humain
Quelle est la façon que l’Évangile propose pour
répondre à l’aspiration des êtres humains au bonheur? Par l’accueil du don de Dieu en Jésus Christ et son
engagement à le faire fructifier, l’humain accède à sa véritable humanité et à
la joie du Royaume. Telle est la vision qui inspire ce document.
Jésus Christ chemin de vie
En Jésus, par le don de l’Esprit, Dieu Père communique sa propre vie, de
plus son amour habite l’expérience humaine et la révèle à elle-même :
l’être humain est ainsi conduit à son humanité véritable.
Évangélisation et humanisation
L’Église doit manifester comment le salut en Jésus propose un chemin
d’humanisation tout à fait particulier.
·
La
question du salut
Jésus révèle qui est l’humain authentique,
et quiconque suit Jésus devient lui-même plus humain. Ce projet est d’autant
plus crucial dans le contexte actuel de déshumanisation.
·
L’humanité
comme projet
Dans l’être humain se déroule un combat entre les forces qui humanisent et
celles qui déshumanisent. L’être humain doit choisir entre ces
forces.
·
La
question du devenir humain dans le monde actuel
Dans le contexte actuel, l’avenir de l’humain lui-même est en cause.
·
La
pertinence de la proposition chrétienne
·
La
« voie » chrétienne présente la signification de la vie et la quête
du bonheur sous le signe de la relation : accueil du mouvement de Dieu
vers l’être humain, consentement de celui-ci au mouvement de son cœur vers Dieu
et les autres.
·
Pour grandir en
humanité, le chrétien mise sur l’accueil d’un don qui vient d’au-delà de
lui-même. Ce don interpelle l’enfermement de l’humain en lui-même (péché).
·
Vu le lien
entre le salut en Jésus et la situation de l’humain aujourd’hui, la catéchèse
doit être placée dans la perspective du soutien que l’Église veut apporter à
l’humanisation des personnes et de la société.
·
La catéchèse
fera découvrir comment la rencontre du Christ ouvre le devenir humain à des
perspectives nouvelles et comment l’accueil de l’amour divin est la source et
le fondement d’une vie nouvelle à la suite du Christ.
·
Orientation
générale pour la formation à la vie chrétienne
Mettre en lumière la signification de la communion avec le Christ au regard de
l’humanisation intégrale des personnes et de la société.
·
Il s’agit du
salut de l’humain à la suite du Christ, premier-né de l’humanité nouvelle, et
de sa sanctification dans l’Esprit; salut de tout ce qui aliène la personne
humaine et l’enferme en elle-même; l’humain ne s’accomplit pas en lui-même ou
par lui-même, mais dans son ouverture à l’Autre qui le tourne vers les autres.
·
Cette
orientation inspire le choix de l’expression « formation à la vie
chrétienne » pour désigner les processus d’apprentissage conduisant de
l’éveil à la maturité de la foi pour marquer le caractère global du
projet : favoriser la communion avec
le Christ.
La
formation à la vie chrétienne dans le projet de l’Église du Québec
La formation à la vie chrétienne doit être pensée et élaborée en
relation organique avec l’ensemble des options missionnaires et pastorales de
l’Église.
Quelle est cette foi qui illumine nos
cœurs?
L’ouverture à la foi prend racine dans
les expériences humaines fondamentales (amour, liberté, faillibilité,
indigence). Ces formes d’expérience spirituelle sont toujours
nourries par la rencontre de quelqu’un. Au travers de telles démarches, une
personne peut reconnaître en Jésus le sens profond de ce qu’elle vit et la
manifestation d’une présence aimante au cœur de son expérience. Elle s’ouvre
alors au don du Christ et entreprend de mieux le connaître.
Cette expérience est le cœur de la foi et fait l’objet central du projet
catéchétique. Elle doit être interprétée et approfondie par un effort
d’intelligence et de conversion jamais terminé.
Les activités de formation chercheront le meilleur équilibre entre
expérience et connaissance.
« Voici mon frère, ma sœur, ma
mère » – un profil de disciple
Le travail de la catéchèse consiste à guider la personne qui marche à la
suite du Christ dans la découverte de la volonté de Dieu.
Apprentissages sur les compétences que l’éducation de la foi doit
favoriser pour que quelqu’un vive en chrétien dans le Québec contemporain (cf.
« Annoncer l’Évangile dans la culture. », p. 71-81).
Traits que la mission catéchétique cherchera à mettre en relief :
·
compréhension
réfléchie des enjeux du devenir humain et la capacité de les analyser à la
lumière de la foi;
·
voir dans le
Fils crucifié et ressuscité l’être humain renouvelé;
·
marcher à la
suite du Christ, révélateur et premier-né de l’humanité nouvelle;
·
collaborer à la
promotion de la dignité humaine;
·
vivre le
partenariat avec les adeptes d’autres religions en vue de l’humanisation de la
société.
À quelle espérance l’Église est-elle
appelée?
La formation à la vie chrétienne conduit à participer à la vie
ecclésiale. Le passage actuel offre à l’Église de repenser de manière créatrice
le devenir ecclésial.
La formation à la vie chrétienne pourra favoriser certaines manières de
faire Église en privilégiant les traits suivants :
·
des attitudes
d’accueil, de don, de réciprocité, de solidarité, de paix, de contemplation;
·
la
transformation de l’être et de l’agir des chrétiens est la source première et
la condition d’authenticité de toute évangélisation;
·
l’Église
renonce à toute position d’autorité pour adopter une attitude de solidarité
fraternelle;
·
l’Église
cherche à rejoindre les gens sur leur terrain;
·
l’Église
accomplit sa mission prophétique en se compromettant publiquement pour la
Parole et en dénonçant tout mépris de l’être humain.
La
catéchèse dans la mission d’évangélisation
Un contexte socioreligieux à prendre en
compte
Dans le contexte actuel, l’évolution nous conduit-elle vers plus ou
moins d’humanité? Comment redécouvrir dans la personne de Jésus Christ une
source de libération et de salut au cœur des aspirations et des failles de
notre société? Ces questions invitent à faire de l’évangélisation la
perspective unificatrice de la mission de l’Église.
La perspective unificatrice de
l’évangélisation
L’évangélisation est la raison d’être de l’Église, elle est une réalité
riche et complexe :
·
la première
attitude à développer est celle de l’écoute de l’Esprit et de la prière;
·
vu la mauvaise perception
du fait religieux chrétien, un important travail de déconstruction et de
recomposition des significations religieuses est à faire.
Une « nouvelle évangélisation » où la préoccupation du devenir
humain apparaît comme un enjeu central est devenue nécessaire. Il s’agit de
faire apparaître la pertinence historique de la foi en Jésus pour le salut, la
libération et l’accomplissement de l’humain. Telle est la perspective
unificatrice de l’évangélisation.
Aussi, les communautés chrétiennes ont la mission de proposer la
rencontre de Jésus Christ sur le terrain du devenir humain, apprendre à
discerner l’agir et l’appel de Dieu dans les personnes et les événements. La
catéchèse sera donc une activité reliée et à la mission et à la pastorale.
La catéchèse parmi les composantes de
l’évangélisation
Les trois moments de l’évangélisation (action missionnaire, activité
catéchétique, action pastorale) ne sont pas des étapes étanches; elles peuvent
se retrouver à l’une ou l’autre étape du cheminement d’une personne :
·
L’activité
missionnaire
Le pôle intégrateur : l’annonce de
Jésus Christ comme révélateur de l’amour du Père et premier-né de l’humanité
nouvelle. Le premier témoignage à donner est celui de la
sollicitude et de la solidarité en toute situation où l’humain est concerné.
L’annonce explicite de Jésus Christ ne peut survenir de façon significative
qu’à l’intérieur d’un tel engagement.
·
L’activité
catéchétique
« La catéchèse est un itinéraire de formation
dans la foi, l’espérance et la charité. ». La formation à la vie
chrétienne a un caractère intégral, Le pôle intégrateur :
l’accueil du don de l’amour et la communion à la vie trinitaire comme source et
fondement de la vie nouvelle à la suite du Christ.
·
Les
dimensions de la catéchèse
Des activités liées à la catéchèse sont présentes dans les trois moments de
l’évangélisation :
·
la catéchèse
kérygmatique ou d’éveil à la foi :
·
étape cruciale
liée à la première annonce du Christ qu’il ne faut pas négliger;
·
elle devra
mettre en lumière le rapport de la foi à la vie, la signification de la
rencontre du Christ pour la transformation de l’expérience humaine.
·
la catéchèse d’initiation :
·
elle met en
œuvre une démarche de conversion au Christ, de préparation à la confession de
foi et de participation à la vie ecclésiale;
·
elle est un
apprentissage de toute la vie chrétienne incluant l’initiation sacramentelle.
·
la catéchèse permanente :
·
elle est l’une
des formes de l’éducation permanente de la foi et soutient des démarches de
conversion nouvelle à l’intérieur même de l’expérience croyante;
·
elle souligne
le processus continu de croissance dans la foi.
·
L’activité
pastorale
Elle soutient les fidèles dans leur cheminement de maturation dans la foi. Pôle
intégrateur : l’approfondissement de la vie nouvelle à travers la
participation à la vie ecclésiale.
Conclusion
À chacun des moments d’évangélisation :
·
la vie nouvelle
en Jésus Christ sera présentée comme un chemin d’authentique humanité;
·
la pertinence
de la proposition chrétienne pour la recherche de sens et de bonheur sera
présentée, en particulier à l’étape de l’activité missionnaire.
Lignes
directrices de l’activité catéchétique
Le cœur de la catéchèse
« L’entrée dans le Christ » procède d’une transformation de
l’être par l’accueil du don de Dieu qui fait d’un humain un être capable
d’aimer. L’acte catéchétique s’enracine dans l’être du catéchète et conduit à
l’être du catéchisé.
Les types de démarche à favoriser
En éducation de la foi, le souci pédagogique est une façon de collaborer
au travail de l’Esprit et de se mettre au service du dialogue. entre Dieu et la
personne. La pédagogie doit être nourrie par la prière, reposer sur le
témoignage des catéchètes et respecter la liberté des personnes.
·
Une
démarche orientée vers la foi adulte
La catéchèse des adultes est la forme privilégiée de la catéchèse à laquelle
sont ordonnées toutes les autres catéchèses. Toute démarche catéchétique devra
contribuer au développement du profil de croyant souhaité.
·
Une
démarche d’accompagnement
La catéchèse doit passer de la logique de la transmission à la logique de la
proposition; elle cherche à mettre des personnes en marche vers le
Christ :
·
la formation à
la vie chrétienne est un éveil à la liberté et à la responsabilité et favorise
un va-et-vient entre l’expérience humaine et les données de la foi pour
approfondir la communion entre le Christ et son disciple;
·
la formation à
la vie chrétienne soutient le cheminement du sujet croyant et propose une
catéchèse d’accompagnement le plus personnalisé possible;
·
la formation à
la vie chrétienne accueille les résistances des personnes à différentes
composantes de l’expérience chrétienne;
·
la formation à
la vie chrétienne met l’accent sur Jésus Christ et le christianisme comme
voie.
·
Une
démarche structurée
L’acte catéchétique a besoin de se couler dans une synthèse cohérente et vitale
de la foi. Mais cette synthèse n’oblige pas à une démarche linéaire. La
catéchèse doit s’ajuster au processus de maturation de foi de la personne.
·
Une
démarche intégrant la dimension rituelle
·
Une
démarche communautaire
Autant la réalité ecclésiale doit être proposée aux
catéchètes autant elle doit compter pour les responsables de l’acte
catéchétique.
·
Une
démarche ouverte à la mission
·
Des démarches
intergénérationnelles
·
Des
parcours pour les jeunes
(Cf. document Proposer aujourd’hui la foi aux jeunes) « On ne
verra pas de difficulté à intégrer dans les approches catéchétiques certains
grands axes qui orientent les apprentissages vécus par l’enfant à
l’école ».
·
Des
chemins différenciés dans un cadre de référence commun
Il est souhaitable de déployer toute la créativité requise pour développer les
démarches adaptées aux cheminements personnels et à des contextes particuliers.
Les tâches de la catéchèse
« Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un
non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec
Jésus Christ » (Catechisi Tradendae, # 5).
Les tâches de la catéchèse doivent favoriser cette communion :
·
La
connaissance de la foi
Cette connaissance puise aux sources de la Parole de Dieu lue au cœur de
l’expérience humaine et interprétée par la foi de l’Église.
La connaissance de la foi ne se réduit pas à l’assimilation de dogmes;
« la catéchèse montrera que les grands thèmes de la foi sont toujours une
source de vie et de lumière pour l’être humain ». (DGC, 85)
La formation à la vie chrétienne abordera des questions telles que :
·
le lien entre
le salut en Jésus et la vie nouvelle en abondance;
·
l’articulation
entre la fragilité et la sublimité de la vocation humaine, appelée à vivre
autant de la miséricorde que de la vie divines;
·
la proposition
d’un devenir humain lié à l’accueil et au partage de l’amour à la suite de
Jésus.
·
L’initiation
à la prière et à la liturgie
Cette dimension de la vie chrétienne demande à être redécouverte et
réappropriée à l’aide de communautés chrétiennes créatrices et priantes. Cette
réappropriation passera par la prise de conscience du lien entre l’action
liturgique et les différentes facettes de l’expérience humaine.
·
La
formation morale
Pour le chrétien, le développement moral découle de l’ouverture du cœur au don
du Christ et la participation à son mystère pascal. La formation morale
soutient le cheminement des personnes à la suite de Jésus et l’humanisation de
la société selon l’Évangile.
·
L’initiation
communautaire
·
L’initiation à la mission
Les lieux de la catéchèse
Le contexte actuel nous oblige à renouveler notre compréhension du rôle indispensable
de la famille et de la paroisse comme lieux de la catéchèse et à penser des
nouveaux lieux et des chemins inédits pour proposer la foi à nos contemporains.
La communauté chrétienne
Elle prend divers visages, depuis la paroisse jusqu’aux autres types de
communautés ecclésiales.
La paroisse demeure « l’animatrice de la catéchèse et son lieu
privilégié » (DGC, 254). Elle a le défi de proposer une véritable
expérience communautaire. Les catholiques, minoritaires dans une société
pluraliste, ont à repenser le modèle paroissial. Celui-ci pourrait être vu
comme un « relais » ou un « réseau » (et non comme un
enclos) s’adressant à une communauté stable et aussi à des « chercheurs de
Dieu » qui y viennent plus ou moins régulièrement.
La famille
La famille est le lieu d’éveil à la foi. Trois pistes de formation aux
parents… :
·
en tant que parents;
·
en tant
qu’adultes en cheminement dans leur foi personnelle;
·
en tant
qu’éducateurs de la foi de leurs enfants.
Les lieux d’engagement
Les lieux d’engagement au service de l’humanisation du monde sont des
écoles de vie chrétienne. Les mouvements de jeunes constituent un lieu
particulièrement significatif.
L’école
Même plus limitée, la contribution complémentaire de l’école à la
formation à la vie chrétienne demeure significative. Pour plusieurs,
l’enseignement religieux demeurera la seule occasion d’aborder l’essentiel de
la proposition chrétienne. De nouveaux modes de collaboration sont à inventer,
en s’appuyant sur les dispositions prévues par la loi de l’Instruction
publique.
Les espaces publics d’apprentissage et
de délibération
La participation aux délibérations démocratiques dans les espaces
publics d’échange peut mettre en relief la contribution de la lumière
évangélique sur la vie nouvelle en Jésus Christ.
Des relais communautaires de rencontre
et d’engagement
Il est nécessaire de créer des espaces de rencontre et d’échange pour
les personnes qui veulent cheminer en lien avec la foi chrétienne, en
particulier des forums et des carrefours destinés aux jeunes.
Regarder vers l’avenir
Nous avons à offrir à nos contemporains des chemins de découverte et
d’approfondissement de la foi comme source de vie nouvelle et d’humanisation.
Un travail important reste à faire :
·
prévoir des
moyens de concertation et de réflexion continues;
·
former les
catéchètes et les responsables de la formation à la vie chrétienne;
·
développer des
modèles de démarches et de parcours;
·
élaborer des outils pédagogiques.
Ce travail sera fait pour une bonne part au niveau diocésain, mais aussi
à travers différents modes de collaboration sur une base régionale ou
provinciale.
La vie
chrétienne : une relation de personne à personne
Mourir pour
renaître. Mais comment?
Jésus de Nazareth, qui es-tu ?
La prière
dans le Nouveau Testament
Un Homme qui
révèle qui nous sommes
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